Bonjour à tous et à toutes. Le 04 mai dernier, je vous annonçais avec bonheur l’anniversaire d’Anouck. Mon grand, mon bel Anouck fêtait ses 15 ans. Je vous disais croiser les doigts pour qu’il vive jusqu’à 20 ans. J’espérais. Il aura vécu huit jours de plus. Il est décédé, mon bel Amour, peu après minuit, le 13 mai.
Son cœur a décidé qu’il était trop fatigué.
J’ai vu mon tout petit venir au monde. Mon odeur est une des premières qu’il a senties, ma voix, une des premières qu’il a entendues, je suis une des premières choses qu’il a vues quand il a ouvert les yeux sur ce monde et la dernière qu’il a vue quand il les a fermés pour toujours. Et comme il était mon cœur, quand le sien s’est arrêté, le mien aussi.
Comme l’a si bien dit W. H. Auden dans Arrêtez les pendules, « il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest. » Il était aussi mon or.
4 mariages et un enterrement – extrait W. H. Auden Funeral blues
Auden avait cependant tort sur un point : il croyait avoir tort de croire que l’Amour, jamais ne finirait. C’était cela l’erreur. C’est précisément parce que l’Amour survit à la mort qu’elle fait si mal.
Il fait froid
Il fait sombre
Rien ne brille
Rien ne réchauffe
Je te vois partout
Je ne te vois nulle part
Article publié pour la première fois sur Overblog le 01 juin 2020.