Bonjour à tous et à toutes. Quand vous cherchez un livre en librairie, vous allez voir le ou la libraire, vous lui donnez le titre, l’auteur et alors il ou elle va chercher sur son ordinateur. Si le livre n’est pas présent en magasin, vous regardez si vous pouvez le commander. Où regardez-vous ? Dans une banque de données.
C’est un peu comme une bibliothèque numérique qui recense les livres disponibles à la vente en France. Chaque pays possède ainsi plusieurs de ces banques de données du livre dans lesquelles les libraires vont piocher pour leurs commandes. Cela permet aux éditeurs, ainsi qu’aux auteurs indépendants, de ne pas avoir à démarcher une à une toutes les librairies de France et de Navarre. Pratique n’est-il pas ?
D’où l’utilité de les connaître.
Comme je vous l’ai dit, il en existe plusieurs. Mais je ne vous en citerai que deux, les plus importantes.
Electre
En France, c’est la plus importante, elle est incontournable pour les éditeurs car presque tous les libraires fonctionnent avec elle. Huit fois sur dix, quand je contacte un libraire ou un bibliothécaire, il me demande : « Vous êtes sur Electre ? » Et à chaque fois, la seule réponse que je peux faire : « Non. »
Pourquoi non si Electre est si important ? Tout simplement parce qu’Electre refuse de répertorier les auto-édités et que bien qu’étant éditrice à part entière, d’après les critères d’Electre, je suis auto-éditée.
Le FEL
Le FEL pour Fichier exhaustif du livre est la seconde plus grosse banque de données du livre en France. Bonne nouvelle, elle accepte aussi les auto-édités. Je vous conseille donc vivement de vous y inscrire.
Attention toutefois car ils ont confié la gestion de leur site à la société Dilicom qui a elle-même scindé le tout en deux formules distinctes : l’une gratuite et l’autre payante. Sur la version gratuite – GesRef – (celle que j’utilise), vous ne pouvez qu’inscrire vos livres et vos coordonnées. À charge pour les libraires intéressés de vous contacter pour passer commande. Sur la version payante – GesCom – (100 € TTC/an), les libraires peuvent directement passer commande et régler sur le site. Celui-ci vous transmettra ensuite la commande et vous reversera votre argent en vous prélevant une commission au passage. Pour le libraire, c’est un gain de temps et c’est bien sûr beaucoup plus simple. De fait, peu de libraires s’intéressent aux livres qui ne sont présents que sur GesRef. Cependant, d’autres auto-édités ont essayé GesCom et il semblerait qu’il faille les relancer un certain nombre de fois pour être payé.
Détail important : Si vous voulez vendre des livres papier sur le site de la Fnac ou être présents dans leurs rayons, vous devrez être inscrit sur GesCom.
GesRef ou GesCom, pour vous inscrire : http://www.cyber-scribe.fr/
Article publié pour la première fois sur Overblog le 04 novembre 2019.