Bonjour à tous et à toutes. Le mois de décembre 2019 a été une grande et belle aventure pour moi.
Le second tome des aventures d’Anna : Anna et le petit ru est sorti le 12 décembre, comme prévu. Pour une fois, pas un grain de sable dans la machine. Les lecteurs aiment, sont en demande. Il fait un bon démarrage. Vingt-deux ventes pour ce seul mois de décembre.
Mon tout premier marché de Noël a été plutôt décevant. Très peu de monde, très peu de ventes. Il devait se tenir sur trois jours : les 6, 7 et 8 décembre. Heureusement, le samedi 7, mes voisines de table m’ont dit qu’elles ne seraient pas là le lendemain, car elles allaient à un bien meilleur marché de Noël à Sainte-Marguerite. J’ai téléphoné, par miracle, il leur restait une place. J’ai donc fait deux marchés de Noël au lieu d’un sur le week-end. Changer fut une excellente idée en effet. Salle beaucoup plus grande, organisation beaucoup plus professionnelle, bref, le public était au rendez-vous. Malgré un petit coup de fatigue sur la fin, j’étais ravie.
Vers le milieu du mois, surprise d’Amazon, ils ont enfin réglé le problème sur le recueil de nouvelles Chrysalide d’Hélène Chambaud. Il ne leur aura fallu que six mois et demi… Elle a reçu ses marque-pages à la fin du mois, il semble qu’ils soient efficaces, car elle a dès lors augmenté ses ventes en dédicace.
Mes quatre dernières dédicaces avant Noël, du 20, 21, 23 et 24 décembre ont très bien marché. Un record toutes catégories, la magie de Noël à l’œuvre : cent trente et une ventes en quatre jours ! Deux cent quatre dans tout le mois… Le 24 j’étais fourbue, épuisée. Mais ravie à un point ! Du coup, je me suis octroyée cinq jours de vacances. 😉 😉
Et tenez-vous bien, le 21 au soir, je me suis versé pour la première fois, un salaire de 100 € !
Bref, l’année 2019 a un bilan plus que positif, vous l’aurez compris. Je m’étais fixé comme objectif cette année de faire trente ventes en physique par mois et dix ventes Internet par mois. Le seul objectif qui n’est pas atteint est celui d’Internet. Pour tout le reste, grâce aux dédicaces que je vous recommande au plus haut point, toutes mes prévisions les plus optimistes ont été pulvérisées. Pour moi, 2019, c’est trois titres sortis, soit aujourd’hui sept titres en tout à la vente, huit cent vingt livres vendus en tout, dont à peine dix-neuf sur Internet.
J’ai commencé mes dédicaces en mars 2019. Sur ce graphique par trimestre, on voit très bien leur effet sur mes ventes.
Ma première dédicace de cette année est samedi prochain au Cultura d’Épinal.
Mais assez parlé de ventes, de bilan, etc. Oui, j’ai besoin de vendre pour développer ma petite entreprise et avoir une chance, un jour, d’en vivre. Mais si je veux en vivre, c’est précisément parce que j’adore écrire et le contact avec mes lecteurs.
Parlons donc maintenant de mes livres.
Le dernier né, bien sûr, c’est Anna et le petit ru. J’ai déjà en tête le tome 3 des aventures d’Anna : Anna et les Marguerite. Et non, il n’y a pas d’erreur, je mets bien une majuscule à Marguerite et pas de « s » malgré le pluriel, car il s’agira de vaches. C’est à elles qu’Anna viendra en aide. Cette fois-ci, pour permettre une sortie fin octobre, je pense lancer l’illustration dès juin ou juillet.
Quant à mon idée de conte avec un gentil loup, j’ai envoyé un e-mail à La charte, une association pour les auteurs, illustrateurs et éditeurs jeunesse. Je leur ai demandé si je pouvais écrire cette histoire, ils n’ont pas su me répondre et m’ont conseillé de prendre contact avec des éditeurs qui ont déjà publié des adaptations du Petit chaperon rouge, chose que je vais faire dans la semaine.
Mon roman Au seuil du monde, le premier que j’écris en science-fiction (j’espère qu’il plaira), est en bêta-lecture. J’attends le dernier retour avec impatience pour compiler les commentaires et savoir quoi modifier. Ensuite, ce sera la première correction… Puisque l’héroïne du livre est une étudiante en médecine à Toulouse, je songe, pour son lancement, à aller placarder des affiches dans les facs de la ville rose. Nous verrons. J’espère pouvoir tenir le délai de mars-avril. Je n’ai qu’une hâte, de le voir entre mes mains, le toucher… Les étapes se succèdent, le cœur commence à battre fort en songeant à cet instant plus si loin.
Mon roman en cours d’écriture s’écrit enfin. J’avais prévu une série en cinq tomes : 80.109, Guerre universelle, Humanité out, Renaissance et un tome 5 sans encore de titre. Mais 80.109 se dérobait sans cesse à l’écriture, si bien que j’ai décidé de rassembler les deux premiers tomes et les trois derniers. Depuis cette décision, 80.109 s’écrit tout seul ou presque. Vais-je finalement arriver à le conserver seul, séparer de Guerre universelle ou bien la fusion se fera-t-elle ? Seul l’avenir nous le dira.
Voilà, n’hésitez pas, si le cœur vous en dit, à me laisser un petit commentaire.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 06 janvier 2020.