Bonjour à tous et à toutes et bonne année 2021. Qu’elle vous soit meilleure que 2020. Je ne peux pas vous souhaiter moins. Quant à moi, quel est mon bilan 2020 ?
Pour moi 2020 restera à jamais gravée comme l’année où j’ai perdu deux chats, à deux mois et demi d’intervalle. Mon Anouck, d’abord, le 13 mai. Il était ma joie de vivre depuis 15 ans.
Ce petit chat parfait, ce rouquin ronronneur de première était tout pour moi.
Et le 30 juillet, soit deux mois et demi après Anouck, Loustic, âgé de 13 mois à peine est mort percuté par une voiture. Parce qu’un chauffard n’a pas voulu perdre deux secondes à ralentir, lui a perdu la vie. Ralentissez !!! Que sont deux secondes !!! Leur vie a-t-elle si peu de valeur pour vous ?! Ralentissez !!! La mort d’Anouck m’a brisée, mais il est mort de maladie après avoir vécu 15 ans. Un bel âge pour un chat. La vie de Loustic était devant lui et à chaque instant, il la croquait à pleines dents ! Cette mort était injuste et cruelle.
Alors de 2020, je retiendrais avant tout les morts d’Anouck et de Loustic. Avant le corona, avant les livres, avant tout le reste.
Côté livres, justement, j’ai réussi le tour de force de vendre plus de livres qu’en 2019. Vingt-deux livres de plus pour être précise.
822 en 2019 contre 844 en 2020.
Pour expliquer cela, trois facteurs :
- Le premier et le troisième trimestre ont été très bons et ce sont justement les trimestres sur lesquels j’ai le moins travaillé en 2019. Globalement, les ventes de ces deux trimestres ont permis de compenser celles des deux autres trimestres qui ont été plus faibles qu’en 2019.
- Deuxièmement, j’ai sorti trois livres cette année et comme j’apprends au fur et à mesure et que ce sont des bons livres, j’ai mieux réussi les lancements que pour les précédents. Je ne dis pas que c’était parfait, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais c’était mieux et les ventes s’en sont ressenties. Ceci explique en partie la réussite du troisième trimestre. Les trois livres : La poule qui voulait être maman, d’Aurore Buisson, petit conte sorti le 21 juillet, Papillon, recueil de nouvelles d’Hélène Chambaud sortit le 27 août et enfin mon roman de science fiction sorti le 12 septembre : Au seuil du monde.
- Enfin, j’ai travaillé ma présence en ligne, ce qui m’a permis 101 ventes sur Internet en 2020, contre 19 en 2019. Soit 12 % de ventes Internet contre 2,3 %.
Certes, ces ventes en ligne ne seront pas suffisantes en 2021. En effet, mes dédicaces de janvier 2021 ont toutes été annulées. Bref, il va falloir travailler encore plus dur en 2021 et le Covid ne va pas aider.
Mais si j’ai pu survivre à la perte d’Anouck, réussir 2021 sera un jeu d’enfant à côté… pourvu de ne plus perdre personne.