Créer des ambiances et des décors

« Le soleil avait fini de raser l’horizon. Il faisait nuit. Le froid tombait. Le ciel était encore vide d’étoiles, noir linceul sur la silhouette du monde et de la bicoque que seule la lueur de la lune découpait dans les ténèbres. Un arbre nu dessinait son ombre sur la sphère opaline. On l’aurait cru mort. L’était-il ? À la porte, le chat miaula. »

« Il faisait nuit, on n’y voyait rien. Le chat miaula à la porte. »

« Le bateau tanguait de toutes parts. Les marins affairés à leurs tâches n’avaient pas le temps d’avoir peur. Les creux vertigineux succédaient aux montagnes d’eau. Les vagues roulaient sur le pont à n’en plus finir comme si la mer elle-même avait maudit ces hommes. Dans la cabine du capitaine, terrorisé, le chat miaulait. »

« Pris dans la tempête, le bateau était en mauvaise position. Le chat miaulait dans la cabine du capitaine, terrorisé. »

 

chat qui miaule

Cela ne vous a pas échappé, dans un livre, le décor et l’ambiance font beaucoup dans l’attrait qu’exerce sur nous l’histoire, dans le succès ou l’échec de l’œuvre.

Dans les exemples ci-dessus, un chat miaule. Il s’agit de deux récits au passé. Dans la deuxième version du premier récit, il n’y a aucun détail d’ambiance, le décor est des plus sommaires, même inexistant. Dans la première version au contraire, j’ai posé une ambiance lugubre. Dans le deuxième récit, même principe des deux versions avec ou sans ambiance, mais l’histoire est très différente.

Quelle version préférez-vous, avec ou sans ambiance ? Au-delà des goûts littéraires de chacun, en toute logique, vous devriez préférer la version avec ambiance. Qui a envie de connaître la suite des versions sans ambiance ni décor ? Qui n’a pas envie de connaître la suite des versions plus étoffées ?

Écrire une histoire intéressante ne suffit pas. Il faut savoir la mettre en scène. Imaginez un film où les personnages agissent sur un fond blanc et disent un texte monocorde sans aucune intonation. Impensable. Une même scène (un chat qui miaule) dans deux décors différents n’aura pas le même impact sur vous ni la même signification.

Pour créer des ambiances et des décors captivants, inspirez-vous de tout ce qui vous vient et du ton de votre histoire, de ce qu’elle raconte ou va raconter. Inspirez-vous de vos souvenirs ou de ce qui vous entoure à l’instant où vous écrivez. Pour créer ces deux petites histoires, je me suis inspirée de mon chat qui ronronnait tranquillement sur mes genoux et de la photo d’un arbre sur Internet.

Lorsque j’ai écrit le chapitre de Bucéphale et Alexandre une amitié interdite avec la tempête, j’étais assise sur mon balcon en recherche d’inspiration et au loin, le ciel commençait à se noircir. Je savais que je n’avais pas une demi-heure avant que l’orage ne soit sur nous. C’est ce qui m’a donné l’idée du chapitre. En vingt minutes, il était écrit.

Vos scènes ainsi que vos ambiances et vos décors doivent être différents et variés, ils doivent être originaux (que vos lecteurs n’aient pas l’impression de les avoir déjà lus ailleurs), mais ils doivent aussi correspondre aux attentes du genre. Pas de scène Bisounours dans un roman d’horreur. Cela va de soi à froid, mais parfois, un auteur en mal d’inspiration peut se dire « et pourquoi pas ? » Et parce que ce n’est pas ce que veulent vos lecteurs. Ce n’est pas pour cela qu’ils ont acheté votre livre.

  • Ambiances variées et originales
  • Qui correspondent aux attentes du genre

Voilà une danse acrobatique des plus délicates qu’il vous faut maîtriser pour réussir vos livres.

Reprenons mes deux petites histoires :

« Le soleil avait fini de raser l’horizon. Il faisait nuit. Le froid tombait. Le ciel était encore vide d’étoiles, noir linceul sur la silhouette du monde et de la bicoque que seule la lueur de la lune découpait dans les ténèbres. Un arbre nu dessinait son ombre sur la sphère opaline. On l’aurait cru mort. L’était-il ? À la porte, le chat miaula. »

« Le bateau tanguait de toutes parts. Les marins affairés à leurs tâches n’avaient pas le temps d’avoir peur. Les creux vertigineux succédaient aux montagnes d’eau. Les vagues roulaient sur le pont à n’en plus finir comme si la mer elle-même avait maudit ces hommes. Dans la cabine du capitaine, terrorisé, le chat miaulait. »

Dans la première histoire, les phrases sont courtes à l’exception d’une grande au milieu. Dans la seconde, sans être très longues, elles le sont davantage que dans la première. On vous conseillera souvent, en tant qu’écrivain ou qu’écrivaine d’écrire des phrases courtes, car elles paraissent plus claires. De fait, c’est souvent le cas. Mais la longueur d’une phrase participe aussi à l’ambiance de l’histoire et vous pouvez choisir de rallonger ou de raccourcir vos phrases en fonction de l’effet que vous recherchez.

  • Une phrase courte accélère le temps et la lecture ce qui a pour effet de faire monter la pression, le suspense, mais aussi d’introduire la simultanéité. La phrase courte s’accommode assez mal avec les adjectifs qualificatifs.
  • Une phrase longue ralentit le temps et la lecture, ce qui a pour effet de rendre une certaine langueur dans le texte. Elle peut être risquée, car y perdre le lecteur est facile.

Bien sûr, toutes les longueurs sont possibles et entre une phrase minimale du type « Il faisait nuit. » et la phrase de plus de huit cents mots (!) de Victor Hugo dans les Misérables, il n’y a que l’embarras du choix.

Le temps employé participe aussi à l’ambiance. Écrire ces deux petites histoires au présent par exemple ne m’aurait pas paru opportun. Et vous aurez remarqué que dans la première histoire, le chat miaule au passé simple, tandis que dans la seconde, il miaule à l’imparfait, ce qui là encore indique quelque chose de différent. Je traiterai de l’usage des temps du récit et de leur impact sur l’histoire et l’ambiance dans un article dédié.

D’ici là, n’oubliez pas de me dire ce que vous pensez de cet article et s’il vous a été utile.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 30 décembre 2019.

 

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