Bonjour à tous et à toutes. Votre chef d’œuvre est fini. Il ne vous reste plus qu’à en définir le prix. Mais comment faire ?
Définir le prix d’un livre est une des étapes les plus compliquées et les plus risquées. Si vous vous trompez, vous risquez de passer à côté de votre lectorat. Il s’agit donc d’une étape importante.
Si vous donnez un prix trop élevé à votre livre, les lecteurs éventuels le bouderont et iront vers un livre moins cher. Après tout, vous êtes un illustre inconnu, pourquoi paieraient-ils pour vous ?
Si au contraire vous affichez un prix trop bas, les lecteurs éventuels peuvent se méfier, penser que c’est de la mauvaise littérature ou de mauvais conseils, bref, un livre au rabais. Suivant ce principe, 1,99 € est un prix « mort » pour les e-books. Ceux qui sont affichés à ce prix-là ne se vendent pas. Évitez donc ce tarif pour vos e-books. Je sais qu’il existe d’autres prix « morts » et si je pouvais vous en faire la liste, je le ferais avec plaisir. Malheureusement, c’est le seul que je connaisse…
Il faut être dans le juste prix.
Pour cela, il y a plusieurs méthodes. Certains réfléchissent simplement à combien ils voudraient être payés pour leur travail. Je ne pense personnellement pas (mais cet avis n’engage que moi) que ce soit une bonne méthode. En effet, on a toujours tendance à surestimer son travail. Chacun se pense – et c’est bien normal – le nouveau Mozart de la littérature, mais il faut être réaliste, il n’y en a peut-être aucun parmi nous.
Philippe Saimbert propose tous ses romans au format A5 à 9,99 € quand les romans de ce format se vendent d’ordinaire entre 15 et 20 €. Sa stratégie : « je préfère vendre cent livres à ce prix que dix à 15 € et plus. »
Ma stratégie est la suivante : lorsque le moment est venu de définir le tarif du prochain livre que je vais éditer, je commence par regarder dans deux ou trois librairies physiques les livres de même type.
Pour mon roman Bucéphale et Alexandre une amitié interdite, qui est un roman pour adolescents d’environ deux cents pages au format poche, je suis allée à Cultura, au Parvis de Leclerc et à la Fnac regarder les prix de plusieurs romans poche pour adolescents d’environ deux cents pages. Je ne me suis intéressée ni aux romans pour ados au format A5, ni à ceux dont le nombre de pages différait trop, ni à ceux qui n’étaient pas pour ados. J’ai ciblé précisément les romans qui ressemblaient au mien. Grâce à ça, je me suis fait une première idée des prix.
Ensuite, je réitère l’expérience, mais cette fois sur des sites de vente en ligne comme Amazon, pour voir si je fais le même constat.
Aller d’abord dans des librairies physiques n’est bien sûr pas obligatoire et ce n’est pas toujours possible. Pour moi qui ai cette possibilité, je préfère, car j’y trouve plus facilement ce que je cherche, c’est plus visuel. Sur Internet, il est parfois difficile de trouver le format du livre ou le nombre de pages, des informations capitales, vous l’avez compris. Par ailleurs, quand j’ai voulu aller voir les prix des romans pour ados sur Amazon, j’avais beau avoir cliqué sur la catégorie « ados », je me retrouvais avec des livres pour enfants de 7 – 8 ans. En plus du reste il fallait donc que je contrôle l’âge à chaque fois… Car ce paramètre avait aussi de l’importance : un livre pour enfants sera surtout acheté par des adultes en guise de cadeau, un roman pour adolescents peut être acheté par l’adolescent lui-même avec son argent de poche. Il ne doit donc pas avoir l’impression de casser sa tirelire pour acheter un livre (et ne rêvez pas, des ados qui cassent la tirelire pour un livre, ça ne court pas les rues !).
Bien sûr, pour définir le prix d’un e-book, même principe, la librairie physique en moins.
Une fois que je connais la fourchette de prix à laquelle je vais pouvoir vendre mon livre, je calcule le prix de revient. C’est-à-dire combien je vais devoir débourser pour l’imprimer, combien l’État va me prendre dessus, etc.
Ensuite, je n’ai plus qu’à croiser ces informations pour définir mon prix. Celui qui ne fera pas fuir mes lecteurs tout en me garantissant un bénéfice quel que soit le canal de vente.
Notez que si vous vous trompez de prix avec votre e-book, vous pourrez toujours le modifier ultérieurement. Chose impossible bien sûr avec un livre au format papier.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 15 avril 2019.