Bonjour à tous et à toutes. Mais, mets, mes, met, voici des homophones sur lesquels beaucoup se trompent. Grâce à cet article, vous ne ferez plus l’erreur.
Mais
Mais est une conjonction qui sert à opposer deux termes, deux idées, deux propositions… Il peut aussi annoncer une objection.
Le plus souvent, on peut le remplacer par cependant ou néanmoins.
En milieu de phrase, mais est toujours précédé d’une virgule.
Exemple : Je crois qu’il a appris sa leçon, mais je n’en suis pas sûr. => Je crois qu’il a appris sa leçon, néanmoins je n’en suis pas sûr.
Mets
Avec cette orthographe, il s’agit d’un nom masculin (attention, le t et le s sont muets) qui désigne un aliment préparé pour un repas.
C’est le seul homophone de la série à être un nom. Si le mot est précédé d’un article défini ou indéfini, il ne peut donc s’agir que de lui.
Exemple : Dans ce restaurant, on ne sert que des mets délicats.
Mets
Mets correspond cette fois au verbe mettre conjugué aux deux premières personnes du singulier (je et tu) au présent de l’indicatif.
Puisqu’il s’agit d’un verbe, on peut changer de temps pour l’identifier.
Je mets
Tu mets
Il, elle, on met
Nous mettons
Vous mettez
Ils, elles mettent
Exemple : Tu mets ta clé dans ta poche pour ne pas la perdre. => Tu mettras ta clé dans ta poche pour ne pas la perdre.
Met
Met sans le s correspond toujours au verbe mettre, mais conjugué à la troisième personne du singulier (il, elle, on) au présent de l’indicatif.
On peut l’identifier de la même façon en changeant le temps du verbe.
Je mets
Tu mets
Il, elle, on met
Nous mettons
Vous mettez
Ils, elles mettent
Exemple : Il met la tarte au four avec le sourire, elle a l’air délicieuse ! => Il mettait la tarte au four avec le sourire, elle avait l’air délicieuse !
Mes
Mes est un adjectif possessif, il s’agit du pluriel de mon et ma. On peut donc mettre le nom qu’il précède au singulier pour l’identifier.
Exemple : Mes fleurs prennent le soleil. => Ma fleur prend le soleil.