Bonjour à tous et à toutes. Son peut signifier plusieurs choses et peut s’écrire de différentes manières. Ainsi, différencier son et sont n’est pas aisé pour tout le monde. De quoi perdre le nord et son orthographe. Voyons ça ensemble.
Sont
Commençons par le plus facile.
Avec un t (qui est toujours muet), « sont » est le verbe être conjugué à la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif.
Être
Je suis
Tu es
Il, elle, on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils, elles sont
Exemple : Tu crois qu’ils seront là ? Je ne sais pas, mais ils sont déjà partis.
Son
Il existe trois mots, trois « son », homophones et homographes.
Le premier est l’adjectif possessif masculin de la troisième personne du singulier. Il signifie la possession et se place devant un nom masculin singulier ou devant un nom féminin singulier qui commence par une voyelle ou un h muet. Son équivalent féminin est « sa ». Pour le reconnaître, on peut changer de personne.
Exemple 1 : Son chien est très mignon. => Mon/Ton chien est très mignon.
Exemple 2 : Quel beau conte ! Son histoire est vraiment réussie. => Quel beau conte ! Mon/Ton histoire est vraiment réussie.
Son
« Son » est aussi un nom masculin. Plus ou moins synonyme de bruit, il s’agit de toute vibration acoustique considérée par rapport à la sensation auditive qu’elle procure. Le bruit est en principe un son désagréable, incommode ou non identifiable.
Exemple : Le son qui sort de cette guitare est très mélodieux.
Son
Enfin, « son » désigne un autre nom masculin : la mouture de graminées comme le blé, composée de bouts d’enveloppes et de quelques grains de farine collés à l’enveloppe.
Exemple : Ce son de blé est excellent ! Quel régal !
C’est ce même son qu’on retrouve dans l’expression « taches de son » qui désigne des taches de rousseur.