Élémentaire mon cher Watson !

Bonjour à tous et à toutes. Beaucoup d’entre vous aiment lire, voire écrire du polar. Donc, voici comment différencier empreinte et emprunte, repère et repaire, raisonner et résonner. Vous verrez, c’est élémentaire !

Sherlock Holmes

Empreinte/emprunte

Le détective relève des empreintes, celles qu’on laisse avec les semelles ou le bout des doigts, celles que les animaux laissent dans la neige. En revanche, le détective emprunte un stylo pour noter sur son carnet tout ce qu’il observe. Il s’agit ici du verbe emprunter conjugué au présent de l’indicatif.

Repère/repaire

Les brigands, les pirates comptent leur butin dans leur repaire, comprenez leur abri, leur refuge. Pour s’y rendre, ils ont pris des repères, c’est-à-dire des points de l’espace qui leur ont permis de s’orienter.

Raisonner/résonner

Tandis que pour résoudre l’énigme, Sherlock fait preuve d’un brillant raisonnement, c’est-à-dire qu’il réfléchit, un cri résonne dans la nuit. Le son résonne, le cerveau raisonne.

 

Je vous invite à emprunter cette phrase, à suivre les empreintes laissées par les bandits comme autant de repères qui vous conduiront à leur repaire ; en raisonnant avec logique, l’écho des pages qui s’écrivent et se tournent résonnera vite.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 22 avril 2019.

 

Mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :