En route pour l’aventure !

2CV sur la route

Bonjour à tous et à toutes. Voilà deux mois ! J’ai honte… Tant de choses à vous dire…

Pour commencer, Bucéphale et Alexandre une amitié interdite est sorti comme prévu le 12 juin, bien que cette sortie fût un peu chaotique. J’ai eu mes premières ventes le 12, mais les livres ne sont arrivés chez moi que le 13… D’où un léger retard. En plus, alors que, le 11 au soir, je terminais l’e-book, qu’il était fin prêt, parfait, au point ; le 12, quand j’ai voulu lancer l’e-book sur les sites de vente, Kobo, Amazon and co, plus rien ne marchait : l’e-book était… vide. Que s’est-il passé ? Je l’ignore encore. Il a fallu le recréer entièrement. Cela m’a pris 3 jours.

Dur dur de s’auto-éditer…

M’enfin, l’e-book et le livre papier sont là. Les ventes ne sont pas à la hauteur de mes espérances, mais je suis contente quand même. Du 10 au 13 juillet, j’étais à Bordeaux pour une expo anti-corrida où j’ai présenté mon roman aussi bien que mon recueil de poésie Un Art de Vivre puisqu’il contient quatre poèmes anti-corrida. Bilan : 10 ventes sur les 3 jours : 7 romans et 3 recueils. J’ai aussi pris quelques contacts. Le 17 juillet, comme prévu, j’étais à Bedous. Première année que le petit village de montagne organisait un salon du livre et j’espère bien qu’ils vont recommencer ! Premier salon pour moi avec 4 livres, Un Art de Vivre (poésie), Réussite scolaire, j’aide mon enfant (guide pratique à usage des parents), Anna et la Dame du Fond de la Forêt (conte écologique) et Bucéphale et Alexandre une amitié interdite (roman jeunesse) du coup, ce fut mon meilleur salon ! 11 ventes dans la journée ! 6 contes, 3 romans, 1 recueil et 1 guide. Il faisait beau, les touristes étaient au rendez-vous avec l’envie de croquer l’été à pleines dents et à pleines pages. Seul bémol, les organisateurs ne sont pas sûrs de recommencer l’an prochain.

De mon côté, je travaille pour développer mes ventes en ligne, aussi bien d’e-book que de formats papiers, consciente que si je n’y parviens pas, je ne pourrais jamais vivre de ma petite maison d’édition. Je me suis inscrite sur un site, Simplement.fr qui met en lien des blogueurs chroniqueurs avec des éditeurs et des auteurs. Cela m’a valu plusieurs très belles chroniques sur mon conte et sur mon roman. Pour l’instant toutefois, il n’y a pas encore eu de répercussion dans mes ventes. Je travaille à domestiquer Mailchimp, pour des envois de mails lorsque j’ai une sortie de livre. Mais le site est entièrement en anglais, ce qui n’aide pas. À côté de cela, Wifeo, l’hébergeur de mon site de vente www.edition-goutte-etoile.fr a décidé de modifier le module de boutique en ligne, ce qui me complique encore un peu la vie car il faut que je refasse tout (alors que le précédent module allait très bien…) En plus, comme si ça ne suffisait pas, un jour sur deux, quand je veux me connecter à mon interface, cela ne fonctionne pas… C’était le cas hier, c’est encore le cas aujourd’hui… Mais je ne me laisse pas abattre. Je sais que je vais y arriver, je dois y arriver. Je retravaille à mettre mes livres sur l’Ibook Store d’Apple. Numéro 1 dans les ventes d’e-books en France. À cause d’un bug de leur serveur, cela ne marche pas, j’avais déjà essayé à plusieurs reprises, sans jamais de résultat. À l’époque, leur formulaire de contact buguait aussi… Aujourd’hui ce n’est plus le cas et j’échange des mails quotidiens avec eux depuis 8 jours environ. Je verrai bien où ça me mène. Sur les conseils d’autres auteurs auto-édités de Facebook, j’ai ouvert, il y a 3 jours à peine, vrai de vrai, un compte Twitter. @GouttedEtoile . Je vous invite à m’y retrouver. Hier, j’ai créé ma page auteur sur Amazon et j’ai changé le résumé de Bucéphale et Alexandre sur les différents sites de vente pour le rendre plus attractif. Bien sûr, je ne compte pas m’arrêter là.

L’enjeu est de taille, car si je prévois d’en vivre, je dois aussi être crédible en tant qu’éditrice. Comment en effet vendre les livres d’autres auteurs si je ne parviens pas à vendre correctement les miens… Réflexion des plus légitimes en ce moment car… J’ai accepté de publier le recueil de nouvelles que j’ai reçu suite au salon du livre d’Oloron. Par ailleurs, je devrais recevoir dans les jours et les semaines de nouveaux manuscrits suite à une discussion entre auto-édités sur Facebook. Pour gagner un peu plus, j’ai décidé, si je continue de proposer de l’édition à compte d’édition pour les auteurs qui souhaitent diffuser leur œuvre, de proposer pour ceux qui écrivent pour le cercle privé (genre mémoires ou autre), de l’édition à compte d’auteur. Dans ce cas précis, il ne me semble pas que cela soit une arnaque puisqu’il ne s’agit pas de laisser miroiter monts et merveilles à l’auteur en question.

Côté publication, j’ai fait faire la première correction de mon conte L’autruche qui voulait voler. Le second correcteur et l’illustratrice (que j’ai contacté également) ne m’ont pas encore répondu, mais cela ne m’inquiète pas, été oblige. Je les recontacterai à la fin de la semaine si je n’ai toujours pas de réponse.

Côté écriture, je suis toujours sur mon roman Au seuil du monde. Il y a quelques jours, j’ai décidé de le reprendre presque entièrement. Suivant les moments, cette décision me laisse soit sereine, soit perplexe. J’ai étoffé les premiers chapitres et j’ai commencé la réécriture proprement dite à compter du chapitre 4 ce matin… Compte tenu de ma perplexité sporadique, j’ai conservé sur mon ordi la version précédente. S’il s’avère que j’ai eu tort d’effectuer ce retour en arrière, cette reprise, je pourrai toujours revenir à la version première.

Voilà pour les news, en espérant ne plus vous laisser si longtemps sans nouvelles.

Donnez-moi votre avis sur ces deux mois, je suis preneuse.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 12 août 2018.

 

Mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :