Bonjour à tous et à toutes. Certains livres incorporent sur leurs pages des en-têtes. Ce n’est pas une obligation, mais cela peut faire plus pro. C’est donc quelque chose à maîtriser, de même que les pieds de pages qui peuvent servir à mettre les numéros de pages et/ou des notes. Là encore, il s’agit donc d’éléments essentiels à maîtriser.
En-têtes
Ce sont ces mots que l’on glisse en haut de certains livres.
Dans cet exemple tiré du recueil de nouvelles Chrysalide d’Hélène Chambaud, il s’agit de « Alina » et de « Chrysalide » en haut des pages de gauche et de droite.
Comme dit en introduction, elles ne sont pas obligatoires et permettent surtout au lecteur de se repérer dans l’histoire dans le cas d’un roman ou de savoir par exemple à quelle nouvelle il en est dans le cas d’un recueil.
Sur la page de droite apparaît toujours le titre du livre, ici, Chrysalide. Sur la page de gauche, apparaît toujours le titre du chapitre ou de la nouvelle. Ici, Alina.
Placer des en-têtes et pieds de page est relativement facile : il suffit de double-cliquer tout en haut ou tout en bas de votre feuille Word pour ouvrir aussi bien l’en-tête que le pied. Vous pouvez alors y écrire ce que vous voulez.
Veillez cependant à écrire dans une police un peu plus petite (de deux points environ) que le texte. Si votre texte est écrit en taille 11, écrivez alors votre en-tête en taille 9 ou 10. Personnellement, j’utilise toujours une police avec serifs (Cambria) pour le texte et une police sans serif (Arial par exemple) pour l’en-tête afin que le lecteur distingue bien les deux.
Impératif, les pages liminaires ainsi que les premières pages de chapitres ou de nouvelles et les éventuelles autres pages blanches de votre manuscrit ne doivent jamais comporter ni en-tête, ni pied de page, ni même le numéro de page. |
Petit ennui sous Word, si vous écrivez une en-tête sur une page de votre manuscrit, cette en-tête sera répercutée sur toutes les pages précédentes et suivantes.
Ce problème concerne aussi les pieds de pages.
Dans les deux cas, il se résout de la même façon. Double-cliquez sur la zone de votre future en-tête. Celle-ci apparaît en même temps que s’ouvre un nouvel onglet « Création ». Dans cet onglet, cochez (si ce n’est pas déjà fait), « Première page différente » et « Pages paires et impaires différentes ».
Double-cliquez ensuite n’importe où sur votre texte pour y revenir et ainsi quitter la zone d’en-tête.
Allez placer votre curseur après le dernier mot de la page précédant celle où vous voulez une en-tête. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Mise en page > Sauts de page > Sauts de section > Page suivante.
Ceci permet de créer une nouvelle section. Word va considérer chaque section comme des entités indépendantes au sein de votre document. Mais le problème n’est pas réglé pour autant car en l’absence d’indication de votre part, il copiera le contenu de vos en-têtes et pieds de pages sur les sections suivantes et précédentes.
Pour éviter cela, il vous faut à nouveau double-cliquer sur la zone d’en-tête dans laquelle vous souhaitez écrire.
Dans l’onglet « Création » qui est réapparu, « lier au précédent » est alors en surbrillance. Cliquez dessus afin que la surbrillance disparaisse. Au passage, le petit onglet « Identique au précédent » qui se trouvait en bas à droite de votre zone d’en-tête a également disparu.
À présent, tout ce que vous écrirez sur l’en-tête d’une page paire se répercutera sur les autres en-têtes des pages paires de la section uniquement. Les en-têtes des autres sections ne seront pas impactées, de même que celles des pages impaires de ladite section. Ce que vous écrirez sur les en-têtes des pages impaires fonctionnera de même.
Pieds de page
Ils servent le plus souvent à l’insertion des numéros de page, mais peuvent aussi servir à l’insertion de notes de bas de pages.
Pour insérer les numéros de page sous Word, allez dans l’onglet Insertion > Numéros de pages et choisissez ce qui vous convient. Si vous avez déjà coché « Pages paires et impaires différentes », alors vous pourrez affiner votre présentation. Personnellement, je place toujours mes numéros de page dans le coin inférieur extérieur, ce qui implique qu’il soit à gauche sur les pages paires et à droite sur les pages impaires…
Pour que les pages qui ne doivent pas être numérotées ne le soient pas, vous devez créer des sections de pages non liées aux précédentes comme nous l’avons vu plus haut. De même, pour créer une note de bas de page en pied de page, il faut que cette page constitue une section à elle toute seule sous peine de voir votre note reportée encore et encore. À moins que…
Il existe une autre méthode pour créer une note de bas de page, bien plus simple, mais qui ne sera pas en zone de pied de page au sens où l’entend Word. Cette note sera au bas de la page, mais pas au pied de la page…
Pour commencer, placez votre curseur à la fin du mot au sujet duquel vous voulez créer une note de bas de page. Puis rendez-vous dans l’onglet Références > Insérer une note de bas de page.
Voilà, j’espère que cet article vous a aidé. N’hésitez pas à le commenter.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 23 septembre 2019.