Faites parler de votre livre

Bonjour à tous et à toutes. Vous qui lisez ces lignes êtes sans doute un ou une illustre inconnu·e. En conséquence, si vous ne dites pas au monde que votre livre existe, personne ne le fera pour vous. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Image de bouche à oreille

1. Il faut que vous acceptiez de consacrer quelques exemplaires à votre promotion. C’est-à-dire qu’ils seront donnés. Non pas contre rien, mais contre un article par exemple. Personnellement, à chaque parution de livre, je consacre une dizaine d’exemplaires au moins à ma promotion.

Le site Simplement met en relation des auteurs ou éditeurs avec des blogueurs. Le service est gratuit et il vous suffit de vous inscrire sur le site, de présenter votre livre pour trouver des blogueurs qui en parleront. Toutefois, la plupart d’entre eux vous demanderont un exemplaire papier.

Le site NetGalley met en relation des auteurs ou éditeurs avec des professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, professeurs, journalistes etc.). Vous y présentez votre livre comme sur Simplement et les personnes intéressées peuvent vous demander un exemplaire pour écrire un article dessus ou bien directement vous en commander. Mais contrairement à Simplement, NetGalley est payant. Le premier prix est de 72 €/ mois TTC pendant 6 mois minimum et avec cette formule, vous ne pouvez promouvoir qu’un livre à la fois. Vu le prix, je n’ai pas encore essayé NetGalley. Mais je pense qu’il peut être efficace et je souhaite m’y inscrire dans les prochains mois. Je vous tiendrai donc au courant.

2. Quand vous sortez un livre, pensez à prévenir les médias locaux. Ils sont généralement friands de ce genre de chose et seront ravis de vous faire un article ce qui pourra vous apporter un pic de ventes. Il faudra sans doute les relancer plusieurs fois avant d’obtenir leur attention. Mais cela fait aussi parti du jeu.

3. Dites-le aussi sur les réseaux sociaux. Pour promouvoir un livre, ils sont aujourd’hui incontournables.

4. Parlez de votre livre sur Youtube. Aujourd’hui, le site peut-être considéré comme un réseau social et bien utilisé, il peut être très efficace ! Personnellement, j’ai plein de projets sur Youtube, je réalise déjà des vidéos pour parler des livres que j’édite. Mais bientôt, je vais aussi faire des vidéos d’extraits de mes livres, réaliser des bandes annonces de livres (très efficace) et contacter des booktubeurs. Bref, sur Youtube, il y a de quoi faire.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 21 octobre 2019.

 

Bouton pour découvrir mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :