La première chose que vous devrez maîtriser pour vous lancer dans l’auto-édition est la notion de format. Vous vous dites j’ai une belle plume, je sais écrire (en fait, c’est ça la première chose à maîtriser), j’aimerais que tout le monde me lise ou alors j’aimerais me montrer que j’ai raison d’y croire, que j’en suis capable ou bien encore quand je serai riche et célèbre, les maisons d’éditions regretteront amèrement de m’avoir envoyé balader.
Bref, quelle que soit votre raison, vous êtes prêt·e à vous lancer corps et âme dans l’auto-édition. Vous cherchez comment vous y prendre, vous cherchez et vous allez surfer sur le net pour trouver un maximum d’infos. Alors là on vous parle de format papier, de format epub, de format kindle de 11 x 18, de A5 et de bien d’autres et vous vous dites « Mince, je démarre à peine et je suis déjà perdu ! »
En réalité, il n’existe non pas une, mais plusieurs notions de formats.
Papier ou e-book ?
La première notion de format à considérer est celle-ci. Papier ou e-book ? Le format papier pour livre papier est le livre matériel, physique, en papier qu’on trouve dans toutes les librairies, celui dont on tourne les pages.
A contrario, l’e-book est un livre dématérialisé, les mots, le texte sont uniquement disponibles sur support informatique (liseuse, ordinateur, tablette…). Ce livre n’a pas d’existence réelle.
Dans l’absolu, tout livre peut exister sous les deux formats. Dans les faits, certains genres se prêtent peu à l’e-book. Par exemple, la poésie s’adresse à un public qui traditionnellement aime le contact avec le papier. Si vous souhaitez éditer de la poésie, je vous conseille donc d’éviter le format e-book. Les enfants ont également besoin de toucher, de manipuler. Un livre qui leur est destiné est donc vivement conseillé au format papier. Les romans et les guides pratiques en revanche se prêtent aussi bien à l’un qu’à l’autre.
Avantages de l’e-book
Il n’y a pas de frais d’impression. Or lorsque vous éditez du papier, l’impression est votre plus gros poste de dépenses. Il s’agit donc d’un point important. Autre avantage, vous n’avez besoin d’aucun stock. En ligne, vous pourrez vendre sur plus de sites, car certains comme Kobo sont exclusivement dédiés aux e-books et il vous sera plus facile de vendre en numérique sur d’autres qu’en papier. Je vends déjà en numérique (en e-book) sur fnac.com, mais pas encore en papier. Qui dit frais réduits dit prix de vente réduit. Vos e-books se vendront donc à des prix (0,99 €, 2,99 €…) que le livre papier aura du mal à concurrencer.
Mais il est faux de croire que vous pourrez réaliser et vendre votre e-book sans aucun frais avec donc un bénéfice de 100 %. Même si les frais de réalisation d’un e-book ne sont rien en comparaison de ceux attachés au livre papier, si vous voulez un livre de qualité professionnelle et vous n’aurez pas le choix si vous souhaitez vendre, votre e-book devra être parfait. Pas de fautes d’orthographe ou de grammaire (ce qui implique de faire appel à un (au moins) professionnel de la correction), une couverture parfaite pour être vendeuse, etc. À cela s’ajoute la commission des sites de vente.
Inconvénients de l’e-book
Surtout en France, l’e-book est encore assez décrié et quoique la proportion de gens achetant des e-books augmente d’année en année, ne vendre qu’au format e-book vous fera perdre un potentiel important de clients.
Avantages du livre papier
Pour beaucoup de gens encore, rien n’est comparable au plaisir de tenir un livre au format papier et d’en tourner les pages une à une. Vous aurez de plus, vous qui avez écrit ce livre, la joie de le tenir entre vos mains et de constater ainsi tout le travail réalisé. D’un point de vue plus prosaïque, le livre papier se prête à tous les genres littéraires sans distinction. De plus, les gens qui n’achètent que des e-books sont rares ; vous aurez donc un panel de lecteurs potentiels beaucoup plus conséquent à condition toutefois de vendre sur Internet.
Inconvénients des livres papier
Les frais sont beaucoup plus importants. De quelques dizaines d’euros de frais pour la réalisation d’un e-book, on passe, a minima, à plusieurs centaines pour le livre papier. À cela, il y a une alternative : l’impression à la demande qui réduit considérablement les coûts, mais ce point fera l’objet d’un prochain article. Autre inconvénient, si les frais sont plus importants, le prix de vente l’est aussi. Vos lecteurs les moins aisés réfléchiront donc davantage avant d’effectuer l’acte d’achat.
Notez que je ne vous parle pas ici d’une considération fondamentale, l’écologie. Les amoureux de l’e-book vous expliqueront en chœur que parce qu’il est numérique, l’e-book est plus écologique que le livre papier pour lequel il a fallu couper des arbres, réaliser le papier, ce qui demande un certain nombre de produits chimiques, réaliser l’encre, qui demande aussi un certain nombre de produits chimiques… En fait les choses sont évidemment moins simples qu’il n’y paraît car les appareils électroniques contiennent tous des matières premières comme des métaux lourds extrêmement polluantes et dont l’extraction génère une pollution effroyable, tuant parfois toute vie à des centaines de mètres à la ronde, voire des kilomètres. À cela, il faut ajouter l’électricité nécessaire à charger la batterie (dont la réalisation induit aussi une pollution extrême) ou au fonctionnement de votre appareil de lecture. Si cette électricité est nucléaire comme c’est encore le cas plus de 80 % du temps en France, alors votre appareil de lecture est une vraie bombe écologique. S’il fallait donc faire le bilan en terme d’énergie grise (la pollution produite lors de la fabrication d’un objet), il serait bien difficile de savoir lequel des deux formats est le moins polluant.
Les différents formats papier
La notion de format recouvre également la taille de votre livre papier. Elle est généralement exprimée en cm, mais peut être aussi en mm.
Par exemple, un livre de format A5, le plus fréquent, mesure 14,8 cm x 21 cm. Le format poche, lui, mesure 11 cm x 18 cm.
Ces deux formats sont les plus communs, mais il en existe bien d’autres. À vous de savoir celui que vous préférez.
Attention toutefois, les Anglo-saxons mesurent en pouce ou ing ou ». Si vous réalisez un livre papier sur le site KDP d’Amazon, c’est dans cette mesure qu’il vous faudra raisonner.
Les différents formats e-book
Pour un e-book, la notion de format correspond à l’extension fichier. Les deux principales sont le .epub et le .mobi. L’epub est le format employé par toutes les plateformes de lecture d’e-book, toutes les liseuses, tablettes, tous les ordi. Tous… sauf Amazon. Les concepteurs du célèbre site de vente en ligne ont décidé de faire bande à part en créant leur propre extension fichier, .mobi. Le site n’accepte que les e-books au format mobi. Ce format défini le kindle qui est l’e-book version Amazon. Il n’a aucune particularité, aucun avantage, aucun inconvénient sur les autres e-books, la seule différence réside dans l’extension fichier. Un e-book au format epub n’est pas accepté par Amazon. Le site fera alors automatiquement la conversion, mais attention à la casse. Il vaut mieux faire la conversion vous-même pour être sûr de vendre un e-book en bon état. Et la plupart des liseuses et tablettes ne lisent pas le mobi.
Réaliser un livre papier ou numérique de qualité professionnelle prend du temps et recquiert de maîtriser un certain nombre de concepts fondamentaux. Mais pas de panique, tout vous sera expliqué sur ce blog au fur et à mesure des articles qui naîtront dans mon Jardin de l’auto-édition.
Y voyez vous plus clair dans la jungle des formats de livres ?
Article publié pour la première fois sur Overblog le 20 décembre 2015.