Interview : Clarisse Bauwens

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui, nous allons parler aventure avec l’autrice de Mystéria : Clarisse Bauwens.

Clarisse Bauwens

Tu viens de sortir un super roman d’aventures pour enfants Mystéria : contre les voleurs de bijoutiers. Présente-nous l’histoire. À quelle tranche d’âge est-elle destinée ?

La série Mystéria s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il s’agit d’une série en tomes compagnons racontant les aventures d’une énigmatique enquêtrice pleine d’audace, de créativité et de piquant : Mystéria. Dans cette première mission aux multiples rebondissements, l’héroïne affronte un duo de malfrats que rien ne semble arrêter jusqu’à ce qu’elle s’en mêle. Cette étrange jeune fille au masque turquoise, vêtue de noir de la tête aux pieds va-t-elle mettre fin aux agissements de ces voyous ? Et les livrera-t-elle une fois de plus au lieutenant Bredouille ? C’est ce qu’espèrent Hélène, Leonie, Mylène et Stella, ses plus grandes admiratrices.

Courses poursuites entre vélos électriques et onewheel, explosion de boites piégées, passage aux urgences, cavale, enlèvement, évasions, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises au fil de pages.

Couverture Mystéria

La thématique du harcèlement scolaire est également amenée dans la série avec le personnage d’Hélène. Depuis son accident et sa prothèse de jambe, elle est la cible des moqueries de ses camarades. Mais grâce à son amie Stella, les choses vont vite changer et de façon très cocasse.

C’est donc un livre pour enfants rempli d’humour, de solidarité, d’action et d’apprentissages.

Tu prévois d’autres tomes, dis-en nous plus. Combien, quand ? Fais-nous saliver ! 😉

Le premier jet du tome 2 est terminé et attend sa phase de relecture qui commence la semaine prochaine. J’espère le voir sur Amazon fin de cette année ou début de l’année suivante. Le synopsis du tome 3 est également prêt. Quant à ma liste d’idées pour les tomes suivants, elle est régulièrement mise à jour. Donc oui, j’espère une série d’au moins dix tomes, voire plus.

Tu as eu une idée géniale : tu as créé, en plus de ce livre, un carnet de missions, vendu à part, à remplir par tes jeunes lecteurs. Peux-tu nous en parler ?

Petite, je jouais souvent au détective dans mon village, avec mon voisin. On se prenait un peu pour des mini Jambes Bond et on remplissait toutes sortes de carnets à feuilles blanches. Je nous avais même fait des badges d’enquêteurs. L’idée d’accompagner chaque tome d’un carnet s’est donc vite présentée à moi. J’espère fournir aux enfants passionnés de missions un carnet « tout prêt » qu’il ne reste plus qu’à remplir. Je l’ai fait selon ce que je notais dans mes carnets de mission quand j’étais gamine.

Couverture du Carnet de missoins

Tes livres sont sortis respectivement les 19 et 21 juin 2021 et tu ne fonctionnes qu’avec Amazon KDP, c’est bien ça ? Est-ce un choix ou bien l’impossibilité de faire autrement ?

Le tome 1 a été disponible dès le 21 juin, et le carnet de mission le 25 (suite à une erreur chez KDP). Pour l’instant, oui, je ne fonctionne qu’avec Amazon. Les maisons d’édition que je prospecte ont des délais de un à trois ans avant de sortir un livre en librairie. Et attendre un à trois ans pour voir son livre publié, cela signifie écrire pendant un à trois ans sans avoir de lecteurs. Ce qui n’est pas envisageable pour moi. Écrire pour personne est tellement démotivant. Je me suis donc lancée dans l’autoédition, en attendant de trouver la bonne maison d’édition.

Mon compagnon et moi sommes également en voyage autour de l’Europe depuis mars 2020 et encore jusqu’en novembre 2021. Passer par un imprimeur, me ferait envoyer les livres à l’étranger, puis les renvoyer moi-même aux lecteurs : c’est donc momentanément compliqué.

Pourquoi ce prix bas de 7,99 € pour le broché de Mystéria? T’assure-t-il une marge suffisante ?

Après une étude du marché poussée, j’ai été contrainte de m’aligner aux tarifs pratiqués dans la branche « romans jeunesse non-illustrés ». J’avoue que ce n’est pas facile et que la marge est vraiment petite. Mais peut-être vais-je devoir augmenter le prix à 9,99 € dans un ou deux mois. J’attends de voir le premier bilan. Donc si vous le voulez à petit prix, c’est maintenant ! 😊

Parlons un peu de toi à présent… Je crois que tu es une sportive qui aime les voyages. D’ailleurs, je sens-là un point commun avec ta petite héroïne, je me trompe ?

Tu m’as grillée… haha. Selon Bertrand Lavier, « L’inspiration ne rime pas forcément avec la transpiration ». Je peux te dire que pour moi, ce fut tout l’inverse… J’en ai sué, des gouttes, pour faire naître Mystéria. Et des vraies, pas des fictives. Une héroïne ceinture noire de karaté, qui fait du parapente, du ski, du kitesurf, de l’escalade… ça fait transpirer !

Eh oui, mes parents ne nous ont pas épargnées, ma sœur et moi. Durant toute notre enfance et jusqu’au départ du nid familial, nous avons eu droit à un véritable entraînement digne du SAS : judo, karaté, gymnastique acrobatique, vtt, rollerblade, patin à glace, escalade, ski, snowboard, kitesurf, et j’en passe… sans oublier le côté artistique : solfège, piano, chant. Mais, hormis les multiples courbatures et heures de devoirs extra scolaires, quel plaisir d’avoir grandi dans une telle diversité sportive et musicale. Sans le savoir, mes chers parents ont fait naître en moi l’envie de créer un jour une héroïne pour enfants. C’est donc grâce à eux, et à toutes ces gouttes de sueur, qu’est née Mystéria.

Quant aux voyages, je ne les « pratique assidument » que depuis le 7 mars 2020, date à laquelle mon compagnon et moi avons quitté la Suisse pour voyager avec notre fourgon aménagé. Avant, nous partions tous les weekends avec le fourgon mais pas très loin.

Avec toutes les activités que tu fais, ta vie personnelle et professionnelle, où trouves-tu encore le temps d’écrire ?

Le temps d’écrire correctement, je l’ai justement trouvé durant ce voyage. Avant, ce n’était pas possible. Notre tour d’Europe m’a permis de me rendre compte de l’importance de l’écriture pour moi. Je sais maintenant que j’en ai besoin. C’est pour cela que j’ai décidé de travailler à 50% après notre voyage, et d’écrire à 50%. Les weekends resteront pour le sport, l’adrénaline et les nouvelles idées d’aventures à faire vivre à Mystéria.

Enfin, l’incontournable, ton livre préféré ? Ton auteur ou autrice préféré·e ?

La question que je redoute à chaque fois haha. Je n’ai pas vraiment de livre préféré. J’aime lire tous les livres d’aventures et d’action, qu’ils soient pour enfants ou adultes. Agatha Christie, Georges Chaulet et Anthony Horowitz m’ont accompagnée durant toute mon enfance et adolescence. Je leur dois le gout de la lecture.

 

Voilà, c’est tout pour cette interview, mais vous pouvez retrouver Clarisse et Mystéria sur : https://www.clarissebauwens.com/

Bouton pour découvrir mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :