KDP et KDP Select

Bonjour à tous et à toutes. Quel auteur, quelle autrice n’a pas déjà entendu parler de KDP ? Il s’agit du site grâce auquel on peut inscrire des livres papier ou numériques à la vente sur Amazon. La majorité d’entre vous a sans doute aussi déjà entendu parler de KDP Select

Logo KDP Select

KDP

Pour les livres papier, il s’agira d’impression à la demande. Le site KDP ayant récupéré les prérogatives de l’ancien Createspace qui n’existe plus. Pour vendre des livres déjà imprimés sur Amazon, il faut passer par un autre site : seller central Amazon.

Avec KDP, vous pouvez donc mettre votre livre en vente sur la célèbre plateforme. Assez fonctionnelle, elle a le mérite d’être en français (contrairement à l’ancien Createspace). Cependant, il vous faudra affronter deux choses : la fiscalité américaine à laquelle est rattachée Amazon et, mais la deuxième ne vous concerne que pour l’impression à la demande, les unités de mesures anglo-saxonnes : les inches. Car site en français ou pas, c’est dans cette unité que le site fonctionne. Vous devrez donc vous y faire et adapter le format de vos livres en conséquence.

Kindle

Que vous souhaitiez proposer votre livre au format numérique, papier ou les deux, ce sera le même site et vous devrez suivre presque le même processus. Amazon ne vendant de livres numériques qu’au format Kindle (format créé par Amazon pour Amazon), si votre e-book n’est pas dans ce format, le site vous proposera de faire lui-même la conversion. Pratique. Pratique ? Personnellement, je ne me fie pas à ce genre de chose. Comme expliqué dans l’article Convertir son e-book en Kindle, j’ai trouvé un bien meilleur moyen, plus sûr, afin d’être certain·e du résultat final. Car l’inconvénient avec la conversion par KDP, c’est que vous ne pouvez pas en contrôler le résultat final. Si le site fait mal la conversion, vos lecteurs ne seront pas satisfaits de leur achat et ne recommanderont pas votre livre autour d’eux. Après les heures que vous y avez passé, ce serait dommage, non ?

Couverture

En revanche, quelque chose qui peut être réellement pratique, c’est que KDP propose, aussi bien pour le livre papier que pour l’e-book, de vous aider à créer la couverture si vous n’en avez pas déjà une. Si vous en avez une, vous pouvez tout à fait la télécharger. Si ce n’est pas le cas cependant, cela peut être intéressant. Personnellement, là encore, je préfère faire appel à un professionnel pour une couverture professionnelle. Songez que c’est un de vos meilleurs outils marketing, une couverture peut déclencher l’achat si elle est bien faite ou au contraire le bloquer si elle fait trop amateur.

KDP Select

KDP Select est un programme disponible sur le site KDP. Il ne concerne que les e-books. Souscrire à ce programme est gratuit et n’est en rien obligatoire. Certains ne jurent que par lui, d’autres, au contraire, ne veulent pas en entendre parler.

Ses points forts :

  • Sa gratuité,
  • N’est pas obligatoire : vous pouvez vendre des e-books sur Amazon sans vous inscrire à KDP Select,
  • Il vous permet de proposer des promos intéressantes, allant jusqu’à la gratuité de l’e-book pour vos lecteurs sur une période de 1 à 5 jours maximum,
  • En souscrivant à KDP Select, vous pouvez vous-même bénéficier d’offres intéressantes, voire de la mise en avant de votre e-book par Amazon,
  • Si vous avez plusieurs e-books en vente sur Amazon, vous pouvez souscrire à KDP Select pour certains et pas pour d’autres.

Ses points faibles :

  • Vous souscrivez à KDP Select pour trois mois minimum. Impossible de résilier avant ce terme,
  • Il y a une clause d’exclusivité : vous ne pouvez pas proposer votre e-book sur d’autres sites de vente pendant tout le temps où vous serez affilié à KDP Select. Cette clause ne s’applique qu’à l’e-book et pas au livre papier.

Il existe un autre point important à connaître en ce qui concerne KDP Select. Certains considèrent qu’il s’agit de quelque chose de positif, d’autres de négatif : c’est la vente à la page. Si vous souscrivez à ce programme alors Amazon proposera à ses clients d’acheter votre e-book page par page. Puisqu’il s’agit d’e-books et non de livres papiers, c’est le site qui définit des unités qui correspondent à peu près à des pages. Ainsi, un lecteur peut acheter une page, puis deux et s’arrêter là, par exemple, sans autre frais pour lui si le livre ne l’intéresse plus. Il peut aussi choisir de lire tout le livre ainsi, ce qui lui reviendra souvent bien moins cher que le prix que vous aviez fixé pour l’e-book.

C’est à vous de voir si les plus compensent les moins ou pas. Personnellement, lorsque je lance un livre, j’inscris l’e-book à KDP Select pour les trois mois minimums afin de proposer gratuitement l’e-book pendant cinq jours. Cela en facilite le lancement. Passé les trois mois, je quitte KDP Select afin de pouvoir proposer mes e-books sur d’autres sites de vente. Je trouve que c’est un bon compromis.

Livres en plusieurs langues

Si vous traduisez un livre dans d’autres langues, vous pouvez faire le choix de le vendre dans ces autres langues uniquement sur Amazon. Dans ce cas là, garder KDP Select en permanence pour les versions traduites peut être intéressant.

 

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