La couverture

Bonjour à tous et à toutes. Vous venez d’écrire un chef-d’œuvre et il est temps, pour vous, de l’éditer…

J’ai un petit secret à vous révéler…

Quelle que soit la qualité de votre livre, quelle que soit sa catégorie, fiction ou non fiction, recettes de cuisine ou bien roman d’horreur ou de SF ou que sais-je, les ventes ne décolleront pas si la couverture n’est pas réussie !

Vous pouvez avoir autant de talent que J. K. Rowling, si votre couverture n’attire pas l’œil, si elle ne donne pas envie d’ouvrir le livre, alors la partie est déjà perdue!

Donc, c’est un point à ne surtout pas négliger !

Pour réussir mes couvertures, personnellement, je commence par regarder les couvertures des livres du même genre. Ensuite, je réfléchis à ce que le livre doit évoquer. Pour finir, je trouve un bon graphiste ou illustrateur (selon mes besoins) qui me réalisera la couverture parfaite.

Je vous déconseille fortement de faire la couverture vous-même. Sauf, bien sûr, si c’est votre métier…

Pour ma part, je dispose de Gimp et de Photoshop. Mais ces logiciels ne me servent que peu pour la première de couverture. Ce sont le dos et la quatrième de couverture que je réalise avec eux.Schéma d'un livre

Ce que je peux éventuellement faire sur la première de couverture, c’est placer le titre s’il ne l’est pas déjà ou bien le déplacer… J’ajoute aussi mon logo.

Mon logo : la Goutte d'Étoile

Bien sûr, pour un auteur auto-édité, il n’est pas utile d’avoir un logo.

Quoi qu’il en soit, mes interventions sur la première de couverture se limitent là. Pour le reste, je laisse faire le ou la pro.

Mais n’hésitez pas à exiger un travail de qualité et à faire refaire la couverture autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait·e. N’oubliez pas que l’avenir de votre livre en dépend…

Anaïs W. du blog vivredesesromans.com rappelle que vous ne devez pas réaliser la couverture qui vous plaît, mais celle qui correspond à votre livre. C’est un bon conseil en effet.

Quel que soit votre livre, il appartient à une catégorie. Vous devez donc vous inspirer des couvertures des livres qui marchent au sein de cette catégorie.

Attention au langage des couleurs. Chaque couleur a une signification, ne pas en tenir compte lorsque vous réalisez la couverture serait une grossière erreur qui vous coûterait des lecteurs.

Pour ma part, lorsque je dois décider de la couleur principale de la couverture d’un livre, je me sers de cet excellent article : http://evolutiongraphique.com/la-signification-cachee-des-couleurs-en-communication-visuelle/ dans lequel la signification de douze couleurs est donnée : bleu, rouge, jaune, vert, violet, orange, rose, turquoise, brun, noir, blanc et doré.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 11 février 2019.

 

Bouton pour découvrir mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :