Ce livre très instructif de Stéphane Ternoise apporte une aide non négligeable à bon nombre de questions qu’on rencontre quand on cherche à s’auto-éditer, notamment sur le régime fiscal, l’URSSAF, etc. La plupart des réponses qu’on trouve dans ce livre sont gratuites sur Internet. Oui, mais encore faut-il connaître les bonnes adresses, avoir le temps d’aller fouiller, etc. Mais il y a d’autres réponses dans ce livre que je n’ai trouvées nulle part sur le net. Oui, il m’a beaucoup aidée. Il a répondu à des questions auxquelles je désespérais de trouver une réponse et qui me bloquaient pour avancer. Trois critiques cependant. D’abord, son prix, 19 €, oui, moi je trouve cela cher pour un livre. Les vaut-il, possible. Est-ce son juste prix ? Pas sûr. Deux ou trois euros de moins auraient été bien. Au prix de la vie aujourd’hui, penser au porte-monnaie du lecteur, c’est aussi savoir se vendre. Deuxième critique, le livre porte largement plus sur l’édition numérique que sur l’édition papier alors que je m’attendais à avoir du cinquante cinquante. Dernière critique enfin, qui est plus une gêne qu’autre chose, on sent à la lecture beaucoup d’amertume, voire même de colère chez l’auteur. Cela rend la lecture moins agréable. Ce n’est certes pas un roman et le plaisir de lire est donc moins important, mais c’est rebutant.
Je conseille donc ce livre à ceux qui veulent s’auto-éditer en particulier sur Internet (il existe en format e-book à un prix plus abordable).
Quatrième de couverture
Deux décennies d’auto-édition, 45 livres disponibles en papier, une centaine en numérique : Stéphane Ternoise vous dit tout.
L’auto-édition, est-ce pour vous ?
Des livres en impression de masse (offset à partir de 1000 exemplaires, numériques en-dessous, 200 semblant un minimum) et à la demande (avec un véritable réseau de distribution, donc l’utilisation de Createspace/Amazon).
Des livres numériques, distribués sur le plus de points de vente. Plutôt que la simple proposition sur quelques plateformes prétendues d’auto-édition.
Payer pour être disponible sur un site, dans un réseau de distribution ?
Jamais !
Mais respecter la législation en vigueur.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 22 août 2015.