Le participe passé conjugué avec être

Bonjour à tous et à toutes. Et si, aujourd’hui, nous abordions un sujet qui fâche ? La plupart d’entre nous, lorsque nous entendons parler de participes passés, nous sommes un peu dans l’état de cet homme : désespérés.

Homme face à des difficultés

Il est vrai qu’il y a de quoi, l’accord du participe passé est l’une des plus grosses difficultés de la langue française… À tel point que je n’y consacrerai pas un article, mais plusieurs.

Nous commencerons donc par le plus facile, l’accord avec l’auxiliaire être.

Pour commencer, il faut savoir que la plupart des verbes font leur participe passé avec l’auxiliaire avoir. Ceux qui fonctionnent avec l’auxiliaire être sont minoritaires et nombre d’entre eux sont des verbes pronominaux. Or, les règles d’accord des participes passés des verbes pronominaux sont différentes. Nous verrons donc ici la règle d’accord avec l’auxiliaire être pour les verbes non pronominaux.

Accord avec l’auxiliaire être, règle générale

Vous l’avez compris, cet accord est le plus facile. En effet, il suffit d’accorder le participe passé en genre et en nombre avec son sujet. Peu importe que le sujet soit je ou tu, nous ou vous. La question est : « Est-ce un sujet masculin ou féminin ? » Si le sujet est féminin, alors on rajoute un e, si non, pas de e.

De même, il faut se poser la question : « N’y a-t-il qu’un seul sujet ou bien plusieurs ? Dois-je utiliser le singulier ou le pluriel ? » En cas de pluriel, le participe passé prend un s.

Exemple :

Noémie est partie en vacances à la montagne. => Noémie est un sujet féminin singulier. Terminaison : -ie.

Xavier est parti en vacances à la montagne. => Xavier est un sujet masculin singulier. Terminaison : -i.

Jeanne et Noémie sont parties en vacances à la montagne. => Jeanne et Noémie est un sujet féminin pluriel. Terminaison : -ies.

Vincent et Xavier sont partis en vacances à la montagne. => Vincent et Xavier est un sujet masculin pluriel. Terminaison : -is.

Et quand il y a plusieurs sujets de genres différents ?
Écriture traditionnelle

Là, la règle qui prévaut officiellement, celle qu’on apprend à l’école et la seule que reconnaît l’Académie française : « Le masculin l’emporte sur le féminin. »

Xavier et Noémie sont partis en vacances à la montagne. => Xavier et Noémie est un sujet masculin pluriel. Terminaison : -is.

Écriture inclusive

L’écriture inclusive tend à revenir sur cette règle pour reprendre celle qui était en vigueur avant la masculinisation forcée de la langue de ces deux derniers siècles : l’accord au plus proche. Cette règle qui est beaucoup plus naturelle implique qu’en cas de sujets multiples, le verbe s’accorde avec le sujet le plus proche. Attention, car à l’époque, cette règle exigeait l’accord en genre et en nombre avec le terme le plus proche. Aujourd’hui, justement pour n’exclure personne, l’accord avec le terme le plus proche ne se fait qu’en genre.

Xavier et Noémie sont parties en vacances à la montagne. => Xavier et Noémie partent en vacances, mais dans la phrase, Noémie est plus proche du verbe. Sujet féminin pluriel. Terminaison : -ies.

Noémie et Xavier sont partis en vacances à la montagne. => Noémie et Xavier partent en vacances, mais dans la phrase, Xavier est plus proche du verbe. Sujet masculin pluriel. Terminaison : -is.

Sujet infinitif ou proposition

Enfin, si le sujet est un verbe à l’infinitif ou une proposition, l’accord se fait au masculin singulier.

Exemple :

Accorder ces participes passés est devenu facile.

Voilà, c’est tout pour cet article. Notez qu’à chaque fois que le choix entre écriture traditionnelle et écriture inclusive se posera, j’exposerai les deux possibilités afin que chacun choisisse suivant ses propres idées.

 

Découvrez ce tuto en vidéo en cliquant ici !

Et surtout, n’oubliez pas de liker ! 😉

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 15 juillet 2019.

 

Mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :