Bonjour à tous et à toutes. Il n’est déjà pas facile d’accorder un participe passé en français, mais quand en plus il y a des exceptions sur des verbes courants, rien ne va plus ! Découvrons les cas des verbes faire et laisser.
Tout d’abord, il faut savoir que les participes passés des verbes faire et laisser, c’est-à-dire « fait » et « laissé », fonctionnent de la même façon.
Ces deux participes passés se conjuguent avec l’auxiliaire avoir et suivent la règle générale qui sera revue plus en détail dans un prochain article : un participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD du verbe si celui-ci est placé avant le verbe.
Exemple : La tarte que j’ai mangée était très bonne.
J’ai mangé quoi ? « Que », mis pour « la tarte» . Le COD de « ai mangé » est féminin singulier, donc « mangée ».
On pourrait dire de même : La tarte que j’ai faite était très bonne.
Cependant, cette règle générale est encore compliquée lorsque le participe passé est suivi d’un infinitif (ce qui sera là aussi le sujet d’un prochain article).
Or, si le participe passé « fait » ou « laissé » est suivi d’un infinitif, il reste invariable.
Exemple : L’eau qu‘il a fait couler était froide.
Ici, le COD « que » qui renvoie à « eau » est aussi féminin singulier et placé avant le verbe. Pourtant, Le participe passé de faire ne s’accorde pas, car il est suivi de l’infinitif « couler ».
Article publié pour la première fois sur Overblog le 11 novembre 2019.