Le participe passé suivi d’un infinitif

Bonjour à tous et à toutes. Voici encore une séance de trituration mentale comme la langue française en a le secret.

Image de trituration mentale

Non seulement le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde avec le COD que si celui-ci est placé avant le verbe (voir article sur le sujet), mais la règle change quand ce même participe conjugué avec avoir est suivi d’un infinitif.

De quoi vous donner mal à la tête…

Ainsi, le participe passé conjugué avec avoir et suivi d’un infinitif s’accorde avec le COD du verbe si celui-ci est placé avant le verbe et à condition que ledit COD fasse l’action réalisée par le verbe à l’infinitif. Le COD du participe passé doit en quelque sorte être le sujet du verbe à l’infinitif…

Exemple 1 : La chanson que j’ai entendu chanter était très belle.

Ici, « que », mis pour « La chanson » est le COD du verbe « ai entendu ». Or, il est bien placé avant le verbe. Pourtant, il n’y a pas d’accord au féminin singulier, car ce n’est pas la chanson qui chante (elle est chantée).

Exemple 2 : La chanteuse que j’ai entendue chanter a une très belle voix.

Ici, « que », mis pour « La chanteuse » est le COD du verbe « ai entendue ». Or, il est bien placé avant le verbe. De plus, c’est bien la chanteuse qui chante. Il y a donc accord au féminin singulier.

Comme toujours, il existe des exceptions à cette règle, telles que les verbes faire et laisser qui ont déjà fait l’objet d’un article. Les autres exceptions seront traitées ultérieurement.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 13 avril 2020.

 

Mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :