Les autres auteurs et vous

Bonjour à tous et à toutes. Vous n’êtes pas seul·e ! Vous le saviez bien sûr. Il y a plein d’autres auteurs et autrices. Parmi eux, certains publieront dans de grandes maisons d’édition et bénéficieront de redoutables campagnes marketing avec lesquelles vous ne pourrez pas rivaliser, d’autres sortiront leur livre le même jour que le vôtre, peut-être dans le même genre, certains de ces livres seront meilleurs que le vôtre, d’autres moins bons. Bref, vous n’êtes pas seul·e !

Non, vous n'êtes pas envahi !

Amazon n’est pas complètement étranger à ce phénomène, car c’est en grande partie le célèbre site de vente en ligne qui a démocratisé l’édition et a permis l’auto-édition.

Mais qu’importe, ce n’est pas d’Amazon dont il est question dans cet article. Plutôt de votre relation avec les autres auteurs. Car une fois fait ce constat, vous avez deux possibilités, soit voir les autres auteurs comme des concurrents, soit les voir comme des amis ou des collègues.

Et que les choses soient claires, à ma connaissance, aucun des auteurs qui ont percé ont regardé les autres comme des concurrents.

Il est rare qu’un lecteur ne lise les livres que d’un seul auteur, en général, les gens qui aiment lire s’attachent à un genre (au moins) et lisent plusieurs livres de plusieurs auteurs différents dans leur genre de prédilection.

De fait, vous avez tout intérêt à regarder ce que font les auteurs qui écrivent dans le même genre que vous et à vous en inspirer. Regardez ce qui marche et ceux qui marchent. Que font-ils pour se démarquer ? Si un lecteur choisit le livre d’Untel aujourd’hui, tant pis, il choisira peut-être le vôtre demain. Ou vice versa… Et peut-être que pour aider ses lecteurs à trouver vos livres et aider vos lecteurs à trouver ses livres, vous pourriez établir des liens l’un avec l’autre ?

Une proposition d’échange de bons procédés est une excellente façon d’établir le contact et de vous rapporter à tous deux de nouveaux lecteurs.

De façon plus globale, n’oubliez pas de toujours vous inspirer de ce qui marche. Si vous avez besoin d’aide, Facebook, par exemple, regorge de groupements d’auteurs qui ne sont là que pour partager. Aussi bien la promotion de leur dernier né que leurs bonnes trouvailles. En échange, il leur arrive aussi de demander un coup de main. Et c’est alors à vous de vous rendre utile en partageant vos idées.

Bref, vous n’êtes pas seul·e !

N’en démordez pas, n’en doutez pas.

Chacun peut être une pièce du puzzle

Le monde de l’auto-édition est aujourd’hui une jungle dans laquelle les lecteurs ont du mal à se retrouver, mais c’est aussi un environnement sain dans lequel vous trouverez auprès de vos confrères et consœurs tous les renseignements dont vous avez besoin. C’est ainsi que vous devez le voir. N’oubliez pas qu’entre concurrents et collègues, le chemin de la réussite passe par les collègues ! 😉

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 06 avril 2020.

 

Bouton pour découvrir mes livres

Une réponse sur “Les autres auteurs et vous”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :