Les marges du livre

Bonjour à tous et à toutes. Certains d’entre vous ne savent pas quelle valeur donner aux marges de leur livre. La solution est toute simple, vous verrez.

 

Marge

Pour commencer, dans votre fichier Word, allez dans l’onglet Mise en page > Marges, puis dans le menu déroulant Afficher plusieurs pages, sélectionnez « Pages en vis-à-vis ».

La création des marges sous Word.

Concrètement les marges ne seront plus identiques sur toutes les pages, mais varieront en fonction de la position gauche ou droite de la page dans le livre. Ainsi, vous définirez toujours une marge haute et une marge basse, mais au lieu de définir également une marge gauche et une marge droite, vous définirez une marge intérieure et une marge extérieure.

Pour ce qui est de la valeur de ces marges, je vous conseille de vous munir de deux ou trois de vos livres et d’une règle et de mesurer leurs marges. Celles-ci peuvent légèrement varier d’un éditeur à l’autre ou d’un format de livre à l’autre (A5, poche, etc.).

De mon côté, pour mon roman Au seuil du monde qui vient de sortir et qui est au format A5, mes marges sont :

  • Haute : 2,5 cm
  • Basse : 2,2 cm
  • Intérieure : 2 cm
  • Extérieure : 1,8 cm

Pour mon roman Bucéphale et Alexandre une amitié interdite au format poche jeunesse, mes marges sont :

  • Haute : 1,5 cm
  • Basse : 1,7 cm
  • Intérieure : 1,8 cm
  • Extérieure : 1,4 cm

Ces valeurs sont très différentes, car il s’agit de formats différents pour des lectorats différents.

Dans Au seuil du monde, la marge haute est un peu plus grande que la marge basse, car j’ai mis des en-têtes afin d’aider le lecteur à s’y retrouver. J’ai donc augmenter la marge haute de façon à laisser une place correcte à l’en-tête.

Dans Bucéphale et Alexandre une amitié interdite, en revanche, je n’ai pas ressenti le besoin de mettre des en-têtes car les chapitres sont beaucoup plus courts. En revanche, comme je place toujours mes numéros de page en bas, c’est pour cela que la marge basse est un peu plus importante.

La marge intérieure doit toujours être plus grande que la marge extérieure pour permettre le collage des pages entre elles lors de l’assemblage par l’imprimeur.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 16 novembre 2020.

 

Bouton pour découvrir mes livres

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :