Bonjour à tous et à toutes. Voici un point auquel les auteurs et autrices de fiction ne pensent pas toujours. Leurs personnages ont-ils un but ?… Les personnages de votre roman ont-ils un but ?
Si ce n’est pas le cas, vous n’arriverez pas à écrire une histoire captivante. Soit vous n’arriverez pas à l’écrire, soit elle sera dénuée d’intérêt pour vos lecteurs.
- Le but peut être simple : survivre, par exemple, conquérir l’élu·e de son cœur, etc.
- Il peut être plus complexe : sauver un ami, le retrouver, réaliser une quête, identifier un assassin, etc.
Attention à ne pas confondre le but et l’intrigue.
Le but est nécessaire, il est l’objectif à atteindre pour vos personnages et donc pour vos lecteurs. À noter que des personnages différents peuvent avoir des buts différents. Qu’ils atteignent ou non ces buts est une autre histoire (ils peuvent tout à fait ne pas les atteindre), mais ils doivent en avoir, sinon vous ne saurez pas quoi leur faire faire, quoi leur faire vivre, dans quelle direction les mener.
En revanche, d’après le Larousse en ligne, l’intrigue est une « succession de faits et d’actions qui forment la trame d’une pièce de théâtre, d’un roman, d’un film. »
En quoi est-ce différent ? D’après certains auteurs et critiques littéraires, tels que Stephen King par exemple, un bon roman n’a pas d’intrigue. En clair, il ne doit pas y avoir de trame, de direction donnée à l’histoire. Notez que cette position est controversée et que chaque auteur·e a son avis sur la question. Mais alors pourquoi certains ne veulent pas d’intrigue ? Parce qu’il n’y en a pas dans la vie.
Reprenons.
Vos personnages doivent avoir un but. Cela vous permettra à vous de les construire et de décider de ce qui leur arrivera et cela permettra à vos lecteurs de comprendre ce qu’ils font. Cependant, si vos personnages ont un but, votre histoire n’est pas tenue d’en avoir un.
Sans but, vos personnages sont perdus. Si vos personnages sont perdus, vous êtes perdu·e. Si vous et vos personnages sont perdus, vos lecteurs le seront aussi.
Personne n’agit jamais sans but. Dans la moindre de nos décisions, dans le moindre de nos choix, il y en a un. Il peut être petit ou grand, à court ou long terme, mais il est présent. C’est ce qui rendra vos personnages plus réels, les fera exister et leur histoire avec eux.
À présent que vous avez, je l’espère, compris la nécessité de donner un but à vos personnages, faut-il l’énoncer ?
Cela dépend.
Si le but est évident dès le début, cela peut ne pas être utile. Si le but de vos personnages est de survivre dans un monde où tout part vau-l’eau, il n’est peut-être pas utile de le préciser. En revanche, si c’est moins évident, n’hésitez pas !
Article publié pour la première fois sur Overblog le 10 août 2020.