Bonjour à tous et à toutes. Quelle police de caractères choisir ? Ne croyez pas que ce soit une question sans importance, bien au contraire. En effet, toutes les polices ne sont pas aussi lisibles, n’offrent pas le même confort de lecture. Votre choix en la matière aura donc des répercussions sur l’expérience de lecture qu’apportera votre livre. Si cette expérience n’est pas bonne, vos lecteurs ne conseilleront pas votre livre à leur entourage ou sur les réseaux sociaux…
La police de caractères, c’est la forme des lettres. La plus connue est sans aucun doute Times New Roman. Il faut dire qu’elle fait partie du package qu’on trouve dans chaque éditeur de texte, Word ou autre.
Cependant, je vous déconseille de l’utiliser, du moins en tant qu’écrivain·e. En effet, elle a été tant et tant usitée, qu’aujourd’hui, les gens en sont lassés.
Mais alors quelle police utilisée ?
Évitez à tout prix les polices fantaisistes qui sont trop peu lisibles et qui, comme leur nom l’indique, ne font pas très sérieux…
Actuellement, les polices qui ont le vent en poupe sont Cambria, Garamond et Georgia.
Je vous conseille donc de choisir parmi ces trois. J’utilise Cambria. Je la trouve fluide, lisible, agréable à l’œil et donc à lire.
Attention toutefois : ces polices quoique toutes adaptées à l’écriture de romans, nouvelles, etc. et plébiscitées par les lecteurs, sont des polices avec sérifs. Les sérifs sont ces petites pattes qui dépassent de la lettre pour la rendre plus jolie. Plus jolie, oui, mais moins lisible pour les personnes dyslexiques qui préfèrent des polices sans sérif telles qu‘Arial ou Calibri.
À vous de décider ce que vous préférez.
Quelle taille de police ?
Pour les e-books, c’est simple, si vous avez su réaliser un e-book de qualité, l’appareil de lecture adaptera la taille de la police aux préférences de votre lecteur.
Pour les livres papier, bien sûr, pas d’adaptation possible, c’est à vous de faire le choix. En principe, la taille usitée pour les romans est 11, mais cela peut changer en fonction des polices.
Par exemple, Garamond est assez petite. Si vous la choisissez, vous devrez donc sans doute opter pour le 12 afin d’avoir une taille de police comparable.
Si vous écrivez des livres pour enfants, là encore, il faudra revoir la taille à la hausse. Ainsi, mon conte Anna et la Dame du Fond de la Forêt est en taille 14. Je le propose pour les 5 – 9 ans. Quant à mon roman pour adolescents Bucéphale et Alexandre une amitié interdite, il est en taille 12,5. Je le propose à partir de 11 ans.
Varier les polices au sein d’un même livre
Voilà une mauvaise idée. Cela n’aide en rien à la lecture et perdra votre lecteur qui de toute façon ne saura pas toutes les reconnaître.
Vous pouvez faire le choix de n’utiliser qu’une seule police ou bien d’en utiliser une pour le titre du livre et les titres de chapitres et une pour le texte.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir d’une autre police pour les têtes et pieds de pages (qui feront l’objet d’un futur article).
N’allez donc pas au-delà de trois polices de caractères pour un même livre, encore une fois, la lisibilité du contenu en dépend, ainsi que votre image auprès de vos lecteurs car vous perdrez vite toute crédibilité dans le cas contraire.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront. Bientôt d’autres articles sur la mise en page.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 24 juin 2019.