Les précommandes

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui, nous allons parler des précommandes.

Les précommandes, un moyen pour devenir plus fort.

Mais qu’est-ce qu’une précommande ?

Il s’agit de la possibilité que vous offrez à vos lecteurs de commander votre livre avant sa date de sortie officielle.

Ce qu’il vous faut :

  • Un bon livre,
  • Un début au moins de lectorat (pas obligatoire, mais préférable),
  • Une sortie programmée pour votre livre,
  • Un accès Internet,
  • Une bonne campagne marketing en amont,
  • Des sites de vente (Amazon, site perso, etc.).

Les précommandes, du moins à une échelle d’auto-édité, se font surtout sur le net. D’où la nécessité d’y avoir accès, mais si vous lisez cet article, c’est que ce point est déjà validé. D’où également la nécessité des sites de vente pour y proposer votre petit bijou de littérature. La bonne campagne marketing en amont sert à parler et à faire parler de votre livre : pour l’acheter, les gens doivent savoir qu’il existe. Commencez la com’ à ce sujet plusieurs mois à l’avance.

Pour ce qui est de la sortie programmée, c’est plutôt évident, le concept de précommande implique que la date de sortie soit définie pour donner la possibilité aux lecteurs de commander le livre en avance.

Mais concrètement, à quoi ça sert, les précommandes ?

À plusieurs choses : les personnes qui achètent un livre, qui le commandent, seront plus dans l’optique d’en parler autour d’elles si elles sont dans l’attente de le recevoir, du jour fatidique de la sortie, etc. Ce point cependant, peut être considéré comme négligeable au regard du suivant : sur Amazon et la plupart des sites de vente en ligne, les algorithmes sont sensibles au nombre de ventes, que la date de sortie soit passée ou pas. Si bien que si vous avez commencé à vendre des exemplaires avant la sortie, votre livre se retrouvera bien placé dans les résultats de recherches dès le jour J, grâce à ces précommandes.  Si tout se passe bien et que vos précommandes sont assez nombreuses (d’où l’intérêt d’avoir déjà un début de lectorat), cela initiera un cercle vertueux qui permettra de maintenir votre livre en bonne place et donc de lui conserver des ventes.

Bref, donner la possibilité de précommander vos livres est un outil puissant pour réussir sa sortie à ne surtout pas négliger.

Pour créer un livre en précommande sur Amazon, il suffit de créer la page produit et d’inscrire comme date de sortie une date qui n’est pas encore passée (celle que vous avez préalablement définie).

Voilà, j’espère vous avoir convaincu·e de l’importance des précommandes. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 29 juin 2020.

 

Bouton pour découvrir mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :