Bonjour à tous et à toutes. Dans les livres de fiction, les premières pages de chapitres suivent des règles de présentation précises. Comme toujours, ne pas les maîtriser vous désignera comme amateur…
- Premier point, la première page d’un chapitre commence sur une page de droite, donc une page impaire.
Cependant, depuis un ou deux ans, je commence à voir apparaître des romans qui ne suivent pas cette règle. Il s’agit donc là d’un assouplissement. Évolution du phénomène à suivre dans les prochaines années.
La règle est encore plus souple concernant les romans jeunesse, mais cela ne date pas d’hier.
Voir mon article sur le sujet.
- Deuxième point, la première page d’un chapitre ne doit comporter ni en-tête ni pied de page et donc pas de numéro de page.
Voyons à présent le titre du chapitre. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre un. Si vous choisissez de ne pas en mettre, faites commencer votre chapitre sur la moitié inférieure (voire le tiers inférieur) de cette page et non pas tout en haut pour bien le séparer de la fin du chapitre précédent. Si votre chapitre possède un titre, vous pouvez choisir de le placer tout en haut de la page ou bien légèrement plus bas.
ATTENTION, la présentation de vos têtes de chapitres doit toujours être la même au sein d’un même livre.
Pas question de mettre un titre tout en haut de la page à un chapitre, pas de titre au suivant puis un titre à mi-page par la suite. La règle d’or, comme toujours, est la cohérence.
- Ainsi, le titre de votre chapitre sera toujours de la même police, épaisseur, taille, sera toujours placé au même niveau sur votre page et l’espace avec le texte sera toujours identique.
Pour vous assurer que vos titres de chapitres sont toujours au même niveau sur la page, allez dans l’onglet « Affichage », puis cliquez sur « Quadrillage ». Un quadrillage apparaît alors au niveau de la zone de texte de vos pages. Vous n’avez plus qu’à compter le nombre de lignes entre le haut de votre quadrillage et le titre de votre chapitre. Quand tous vos titres sont au même niveau, pensez simplement à enlever le quadrillage en décochant la case.
Note : Sur Word et donc sur ces captures d’écran, les pages impaires apparaissent à gauche et donc les têtes de chapitres également. Cependant, lors de l’impression, elles sortent bien à droite.
Pour que l’espace entre le titre de chapitre et le texte soit toujours identique, allez dans l’onglet « Mise en page ». Ici, vous pouvez faire varier l’espacement d’une ligne (celle sur laquelle se trouve votre curseur) par rapport aux autres. Vous pouvez donc, par exemple, placer votre curseur sur votre titre de chapitre, mais ce n’est pas obligatoire.
Dans cet exemple, le titre de la nouvelle Alina du recueil Chrysalide d’Hélène Chambaud, j’ai placé le curseur sur la citation juste sous le titre. Chacune des nouvelles du recueil commençant par une citation, ces citations sont toujours séparées du titre de 78 pts et du nom de l’auteur de la citation de 3 pts.
En procédant suivant le même principe avec le nom de l’auteur de la citation, la distance créée avec le texte est tout le temps la même.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 02 décembre 2019.