Les verbes en -ir et les verbes en -ire

Bonjour à tous et à toutes. Ces fameux verbes en -ir et en -ire en embêtent plus d’un. Certains sont du deuxième groupe, d’autres du troisième, certains prennent un « e », d’autres pas. Alors quoi mettre dans quoi ?

Photo d'une fin de route

Les verbes en -ire

Ils sont moins nombreux que les verbes en -ir.

Il s’agit de :

  • Lire et tous ses dérivés
  • Dire et tous ses dérivés*
  • Rire et sourire
  • Écrire et tous les verbes en -crire
  • Confire, déconfire, circoncire, frire, suffire
  • Cuire et tous les verbes en -uire

Tous les verbes en -ire sont du troisième groupe.

Exemple : Tu dis qu’il a rit en récrivant ce qu’il venait de lire ? J’en suis toute déconfite !

Les verbes en -ir

Tous les verbes en [iʁ] qui n’appartiennent pas à la liste ci-dessus n’ont pas de « e » : se sont les verbes en -ir.

Certains de ces verbes sont du deuxième groupe, comme finir ou applaudir, d’autres du troisième, comme venir ou partir. Cela a une incidence sur leur conjugaison. Il est donc important de savoir les distinguer.

Le deuxième groupe ne compte que des verbes en -ir. Tous les verbes dont l’infinitif n’est pas en -ir ne sont pas du deuxième groupe.

Un verbe en -ir est du deuxième groupe si son participe présent est en -issant. Cette même règle peut s’appliquer avec la première personne du pluriel (nous) au présent de l’indicatif dont la terminaison doit être -issons. Si ces conditions ne sont pas remplies, alors, le verbe est du troisième groupe.

 

Partir

Nous partons et non nous partissons

Participe présent : partant et non partissant

Donc, partir est un verbe du troisième groupe.

 

Finir

Nous finissons

Participe présent : finissant

Donc, finir est un verbe du deuxième groupe.

Exemple : Nous finissons de nous vêtir pour aller vous accueillir, puis nous partirons pour nous unir.

Exceptions

Maudire : Bien que ce verbe soit un dérivé du verbe dire, il se conjugue sur le modèle de finir (maudissant).

À noter toutefois que les verbes du deuxième groupe ont un participe passé en -i (fini) alors que maudire fait son participe passé sur le modèle de dire, c’est-à-dire avec un « t » : maudit.

Exemple : Gare aux momies ! On dit que l’équipe de Howard Carter qui découvrit la momie de Toutankhamon fut maudite !

Ressortir : Ce verbe se conjugue comme un verbe du deuxième groupe quand il est pris dans le sens « être du ressort de ». Pris dans son sens littéral, « sortir de nouveau », il se conjugue sur le modèle de sortir qui est du troisième groupe.

Exemple : Il ressort de tout ceci que nous devons ressortir.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 09 novembre 2020.

 

Mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :