Points de suspension/etc.

Bonjour à tous et à toutes. Dans cet article, nous allons évoquer les points de suspension aussi appelés trois petits points. Au menu également, le fameux etc.

Etcetera

Les points de suspension

Tout d’abord, tordre le cou à une idée fausse qui semble se répandre ces dernières années : NON ! Les points de suspension ne sont jamais deux ! Les points de suspension sont TOUJOURS, TOUJOURS trois. D’où l’expression « trois petits points ». Ils ne sont jamais alignés à la verticale, mais bien à l’horizontale…

Dans leur usage habituel, ils servent à laisser une phrase, une idée en suspens. Celui qui écrit peut ne pas savoir comment se termine l’histoire qu’il raconte ou bien ne pas vouloir le dire. Mais ils servent aussi à dire qu’une énumération se poursuit. Intercalés au sein d’une phrase, ils peuvent aussi indiquer une pause longue de celui qui parle, une hésitation, par exemple. Dans ce dernier cas, ils ne sont pas suivis d’une majuscule.

Dans tous ces cas, les trois points ne sont pas séparés par des espaces. Pas d’espace non plus avec ce qui précède, mais une espace avec ce qui suit.

Dans ces extraits du quatrième chapitre de mon livre Bucéphale et Alexandre une amitié interdite, vous pouvez trouver deux des trois cas cités plus haut.

Extrait de Bucéphale et Alexandre une amitié interdite

Extrait de Bucéphale et Alexandre une amitié interdite

Si au contraire les points de suspension sont destinés à remplacer un mot dans une phrase, par exemple dans le cas d’un exercice du type texte à trous, ils sont encadrés par deux espaces.

Exemple : « Remplacer les points de suspension par a ou à.

Sophie … mangé son goûter … seize heures. »

Etcétéra

Etc. est l’abréviation du mot etcétéra et prend donc toujours un point, non suivi d’une majuscule, sauf s’il achève la phrase. Etc. veut dire « et ainsi de suite ». Il a donc le même sens que les points de suspension utilisés pour abréger une énumération. Ayant le même sens, faire suivre l’abréviation (ou même le mot etcétéra non abrégé) par des points de suspension est toujours fautif.

On n’écrit jamais :

« Le marchand de fruits et légumes vend des pommes, des poires, des endives, des melons etc… »

On écrit :

« Le marchand de fruits et légumes vend des pommes, des poires, des endives, des melons etc. »

ou

« Le marchand de fruits et légumes vend des pommes, des poires, des endives, des melons… »

Notez que si l’abréviation termine la phrase, on ne double pas le point final du point abréviatif ; un seul point est conservé.

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 22 avril 2019.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :