Bonjour à tous et à toutes. Cet article pour vous parler de Sigil qui est le logiciel que j’utilise pour réaliser mes e-books. Sigil est un logiciel gratuit et libre de droit qu’on peut trouver facilement au téléchargement sur Internet.
Je ne perdrai pas de temps à citer tous les logiciels que j’ai essayés avant d’opter pour Sigil… notamment car je ne me souviens pas de tous ni de leurs noms.
Cependant, s’il existe des logiciels beaucoup plus simples d’utilisation que Sigil, certains vous transforment un PDF en epub en cinq minutes montre en main, je n’ai JAMAIS été satisfaite du résultat obtenu. Tous me donnaient un e-book avec des défauts, voire franchement médiocre. Sur d’autres, il m’était tout simplement impossible de vérifier la qualité de l’e-book obtenu. Sur d’autres, j’obtenais un epub qui ne pouvait être converti en kindle.
Or, je suis pointilleuse et méticuleuse. J’aime le travail bien fait et je veux des e-books de qualité pour mes lecteurs. Pour moi, la qualité d’un e-book est aussi importante que la qualité d’un livre papier. Il faut donc pouvoir contrôler cette qualité à chaque instant.
Je ne vous mentirai pas, Sigil est loin d’être le logiciel de réalisation d’e-books le plus simple à utiliser !
La première fois que j’ai voulu réaliser un e-book, cela m’a pris trois semaines !!! La dernière fois, cela m’a pris trois jours…
Un grand mieux donc. Mais comparé aux cinq minutes (voire moins) que prennent d’autres logiciels, y a pas photo, c’est beaucoup, beaucoup plus long !
Oui, Sigil est plus long à manier, tout n’est pas instantané, au contraire, tout est à faire soi-même. Mais le résultat est là ! Et c’est précisément pour cela que j’utilise Sigil pour mes e-books et vous le recommande. Avec Sigil, je sais qu’à la fin, j’ai un e-book de qualité. Une qualité professionnelle.
Internet, Amazon et autres du genre ont ouvert et permis le monde de l’auto-édition dont vous faites sans doute partie si vous lisez cet article. Donc, si votre but est d’être lu, d’offrir une belle histoire à vos lecteurs ou bien des conseils dans un domaine quelconque, pour qu’ils vous fassent confiance et achètent votre e-book, pour que le bouche à oreille fonctionne, vous devez les respecter assez pour leur offrir un contenu de qualité et donc utiliser des logiciels de qualité tels que Sigil.
De petits tutos suivront pour vous aider à manier le logiciel.
D’ici là, je vous souhaite d’avoir une belle plume.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 08 avril 2019.
Une réponse sur “Sigil : présentation”