Sigles et acronymes

Bonjour à tous et à toutes. Quelle est la différence entre un sigle et un acronyme ? Quelles sont les règles qui s’y rattachent ? Vous allez voir que c’est simple comme bonjour.

L'acronyme lol

Un sigle est le nom d’une entreprise, d’une association ou d’un organisme composé de plusieurs mots et dont on a pris les initiales de chaque.

Par exemple, CNRS est le sigle de Centre national de la recherche scientifique. SNCF, OMS, OMC ou bien encore TVA sont d’autres sigles.

Un acronyme est un sigle qui est lu comme un mot.

Par exemple, SAMU est l’acronyme de Service d’aide médicale urgente. Ici, on ne prononce pas lettre à lettre. UNESCO, ONU, OTAN, UNICEF sont d’autres acronymes.

  • Lorsque la plupart des gens passent de la forme courte d’un sigle ou d’un acronyme à la forme développée, ils ont tendance à conserver les capitales partout. C’est une erreur. Seul le premier mot conserve sa majuscule ainsi que les éventuels noms propres.

On écrira Régie autonome des transports parisiens pour RATP et non Régie Autonome des Transports Parisiens. Cette seconde version étant fautive.

Mais on écrira Bibliothèque nationale de France pour BNF. Le mot France étant un nom propre conserve sa majuscule.

  • Lorsqu’au contraire on passe de la forme développée à la forme abrégée, la règle originelle est de séparer les lettres par des points.

Ainsi, j’aurais dû écrire :

C.N.R.S. ou C. N. R. S.

Mais cet usage se perd et aujourd’hui, écrire sigles et acronymes sans les points abréviatifs n’est plus considéré comme fautif (certaines sources le jugent encore erroné, mais elles sont de plus en plus minoritaires).

Cependant, les points abréviatifs peuvent être maintenus pour guider la prononciation. Par exemple, PIB peut se lire comme un acronyme. Il est pourtant lu lettre par lettre comme un sigle. Dans ce cas, écrire P.I.B. peut donc être judicieux. On conservera par conséquent les points à chaque fois que les nécessités de la lecture l’exigeront.

 

Découvrez ce tuto en vidéo en cliquant ici !

Et surtout, n’oubliez pas de liker ! 😉

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 02 septembre 2019.

 

Mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :