Solutionner et résoudre

Bonjour à tous et à toutes. A-t-on le droit d’employer le verbe solutionner ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Solution

Solutionner est un verbe du premier groupe qui signifie résoudre. Il n’y a aucune nuance de sens entre les deux qui sont parfaitement synonymes. Cependant, solutionner est très critiqué. Construit à partir du nom solution, il doit son apparition au XIXe siècle à la difficulté à conjuguer le verbe résoudre qui est du troisième groupe.

Malgré les vives critiques dont il est l’objet, le verbe est référencé aussi bien par le dictionnaire Larousse que par le dictionnaire Robert. Ainsi, s’il vaut mieux, malgré tout, employer le verbe résoudre afin de ne pas choquer les lecteurs,  l’utilisation du verbe solutionner est aujourd’hui validée par l’usage aussi bien que par les dictionnaires. Il est donc correct, même s’il demeure critiquable.

Par conséquent, il est préférable d’éviter le verbe solutionner à l’écrit et de ne l’employer qu’à l’oral face à des interlocuteurs compréhensifs.

Exemple : Ce problème de maths est trop difficile ! Je ne parviens pas à le résoudre !

Bouton pour découvrir mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :