Bonjour à tous et à toutes. Ceci est un des derniers tutos sur Sigil que je vous proposerai. Tout d’abord, pour en comprendre l’utilité, vous devez savoir que Sigil place parfois des espaces insécables à des endroits inutiles et au contraire enlève toutes celles qui sont nécessaires. Vous devrez donc les rétablir grâce à la vue code.
Rappelons qu’une espace insécable (en typographie, le mot espace est féminin), est une espace qui sépare deux signes qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne. Pour savoir où elles doivent être placées : reportez-vous à cet article sur la ponctuation. De plus, les titres abrégés (Dr, M., Mme, Me, Pr, Mgr…) ne peuvent être séparés du nom devant lesquels on les place et les dates ne doivent pas non plus être coupées.
Enfin, personnellement, pour des raisons de pure esthétique, si un mot trop court se retrouve en fin de paragraphe, je le lie aussi au précédent par une espace insécable afin qu’il ne se retrouve pas seul sur une ligne.
Bref, si pour faire une espace normale sur Sigil, on utilise la touche clavier comme d’habitude, pour faire une espace insécable, vous allez en vue code, vous supprimez l’espace normale et vous la remplacez par ce code :
Concernant la page de copyright, contrairement à celle d’un livre papier, elle est en toute fin d’e-book et contient l’ISBN (qui est différent de celui de la version papier), la date du dépôt légal, le copyright, le nom de la personne ayant réalisé l’illustration de couverture s’il y a lieu (et éventuellement des autres illustrations présentent dans l’e-book), le nom et l’adresse du diffuseur.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 12 février 2020.