Bonjour à tous et à toutes. Voici l’avant-dernier tuto sur Sigil. Comme déjà mentionné précédemment, si mettre un sommaire est facultatif dans un livre papier de fiction, une table des matières est en revanche nécessaire et obligatoire dans tout e-book.
Heureusement, la réaliser est très simple.
Dans le tuto 2 sur la page de titre, nous avons appris à encadrer le titre de l’e-book par des balises h1. Dans le tuto 3 sur les chapitres, nous avons également vu qu’il fallait encadrer les titres de chapitres par des balises h1. Si vous avez des sous-titres, vous pouvez les encadrer de la même manière par des balises h2. Il existe des balises h3 et jusqu’à h6 à utiliser de la même façon. Mais ces balises sont en principe inutiles pour les e-books de fiction. Elles peuvent être cependant intéressantes pour les les e-books de non fiction.
Il est important de bien placer ces balises, car ce sont-elles que Sigil va utiliser pour construire la table des matières.
Pour créer la table, allez dans l’onglet « Outils », puis « Table des matières » et enfin, « Générer table des matières ».
Attention, car selon les versions de Sigil, le chemin à emprunter pour générer la table peut varier.
Ici, la table des matières est toute petite, car cet e-book ne sert que pour le tutoriel et est donc réduit au maximum. Pour n’importe quel vrai e-book, elle doit être bien sûr plus longue.
Pensez à tester votre table des matières une fois qu’elle est générée en cliquant sur les liens qui doivent vous ramener aux pages correspondantes.
Article publié pour la première fois sur Overblog le 23 mars 2020.