Tuto 7 Sigil : les métadonnées et la validation

Bonjour à tous et à toutes. Voici le dernier tuto sur Sigil. Aujourd’hui, nous allons voir les métadonnées, c’est à dire les informations à renseigner au sujet de votre e-book. Certaines sont nécessaires, d’autres optionnelles. Dans ce dernier tuto, je ne vous indiquerai pas de chemin clair à suivre pour renseigner ces informations, car mon expérience m’a montré qu’il peut beaucoup varier d’une version de Sigil à l’autre…

Logo Sigil

Cependant, la plupart du temps, c’est dans l’onglet « Outils » qu’il faut aller. La dénomination peut aussi varier. Dans ma version, cela s’appelle « Éditeur de métadonnées ». Quel que soit le nom, le mot « métadonnées » (Metadata en anglais) doit apparaître, c’est à cela qu’on reconnaît la bonne entrée.

Commencez par indiquer la langue : par défaut, il est noté en pour anglais, remplacez-le par fr.

Indiquez le titre à côté de « title ».

La date demandée est la date de parution de l’e-book.

Vous pouvez rajouter d’autres informations : l’ISBN (attention, il doit être différent de la version papier), le format, en principe, c’est un epub, une description, le sujet, les droits, etc.

Une fois que vous avez rempli autant de métadonnées que vous pouviez et que vous avez validé, votre e-book est théoriquement prêt.

Pour le vérifier, vous devez vous assurer que votre e-book ne contient aucune erreur. Les premières versions possédaient une icône sur laquelle il suffisait de cliquer pour cela. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et comme pour les métadonnées, ce que vous devez chercher peut changer de nom et d’endroit.

Il est cependant probable, une fois de plus, que vous le trouviez dans l’onglet « Outils ». Pour ma version, cela s’appelle : « Well-Formed Check EPUB ».

En gros, on vous demande de checker, de valider l’epub. Si le résultat de votre check n’apparaît pas, allez le chercher dans l’onglet « Affichage », « Résultats de la validation ».

Si aucun problème n’est trouvé, respirez, vous avez fait du bon travail, vous pouvez enregistrer, votre epub est fin prêt, FINI.

Si au contraire, un ou des problèmes sont trouvés, résolvez-les un à un. Il peut s’agir de petits rien. Mais les sites de ventes d’e-books n’accepteront pas des e-books avec des problèmes.

Voilà, j’espère que ces sept tutos vous auront aidé et que votre e-book est maintenant magnifique. 😉

 

Article publié pour la première fois sur Overblog le 04 mai 2020.

 

Bouton pour découvrir mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :