Une manne de lecteurs potentiels

Bonjour à tous et à toutes. Beaucoup d’auteurs qui se lancent dans l’aventure de l’auto-édition négligent un lieu de rencontre essentiel entre livres et amoureux des livres : les bibliothèques (et plus généralement les médiathèques).

Photo de lecteurs dans une bibliothèque

Le fait est que votre livre n’y est acheté qu’une fois, mais qu’il sera lu par beaucoup. Et vous voyez donc tous ces lecteurs comme une perte sèche pour vous puisqu’ils vont avoir l’occasion de lire votre prose sans rien débourser.

C’est là un mauvais raisonnement. Car d’ailleurs, augmenter le nombre de vos lecteurs, n’est-ce pas votre but ? Les bibliothèques vous feront connaître de personnes qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de vous autrement. Une fois qu’elles vous connaîtront, si elles ont aimé ce qu’elles ont lu, elles pourront aller chercher sur Internet des infos supplémentaires sur ce sympathique auteur qu’elles ne connaissaient pas et peut-être vous acheter un autre livre. Voilà donc une première bonne raison de vendre vos chefs-d’œuvre aux bibliothèques : vous gagnez en visibilité.

Lorsqu’on ne connaît pas un auteur, il est plus facile de se laisser tenter si on n’a rien à débourser en échange du livre ! Donc considérez plutôt les bibliothèques comme un tremplin vers une reconnaissance de votre travail. Un petit tremplin certes, vous ne devez pas vous limiter à cela, mais un tremplin tout de même. Pensez visibilité.

Autre excellente raison de contacter les bibliothèques : elles paient les livres, contrairement aux librairies qui ne proposent souvent que du dépôt-vente (mais cela sera l’objet d’un autre article). En principe, avec les gros éditeurs ou bien avec les diffuseurs, la plupart des bibliothèques demandent une réduction de 9 %. Mais avec les auto-édités et les petits éditeurs, beaucoup acceptent le tarif plein.

Vous pouvez trouver la liste de toutes les bibliothèques sur :

Annuaire des bibliothèques de France

Article publié pour la première fois sur Overblog le 26 août 2019.

 

Bouton pour découvrir mes livres

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :