
Le tour du monde en 80 jours
Jules Verne
Une belle surprise pour ce Jules Verne que j’ai beaucoup aimé.
Résumé
Phileas Fogg, un riche gentleman anglais à la vie réglée comme du papier à musique parie avec les membres de son club qu’il est possible de faire le tour du monde en 80 jours. Il semble le seul à y croire. Aussi, son honneur est-il en jeu et le voilà parti, lui qui ne tolère aucune entorse à sa routine millimétrique, dans un périple autour du monde. Qu’emporte-t-il dans ses bagages ? Son serviteur français Passepartout engagé le jour-même et suffisamment d’argent pour le voyage.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce livre qui était une belle découverte. J’aime les histoires d’aventure, vous le savez sans doute. Et celle-ci en était une belle. Et cela d’autant plus que son point de départ : un simple pari entre amis était assez inhabituel. La première partie du périple (du départ de Londres jusqu’à l’arrivée en Égypte) était, à mon grand regret, très peu développée. En dehors de cela, Phileas Fogg et Passepartout vivent de belles aventures autour du monde et ramènent même, mais… shuuut ! Je ne vais pas vous spoiler !
En revanche, un détail qui a son importance et que je n’ai pas du tout aimé : certains passages du livre sont émaillés de remarques racistes, témoins de la vision du monde des Occidentaux de l’époque. Quel dommage ! Sans cela, j’aurais mis bien volontiers 5 étoiles à ce livre.