
Claude Gueux
Victor Hugo
Je vous recommande ce court roman. Fort, poignant et engagé.
Résumé
« …Un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris en 1831. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse et un enfant de cette fille… Il était capable, habile, intelligent, fort mal traité par l’éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire mais sachant penser. Un hiver, l’ouvrage manqua. L’homme, la fille et l’enfant eurent froid et faim. L’homme vola. Il en résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l’enfant et cinq ans de prison pour l’homme. Il fut envoyé faire son temps à la Maison Centrale de Clairvaux. On va voir ce que la Société en a fait. »
Mon avis
Un court roman écrit de façon très intense, non par le rythme ou par le suspense, mais par ce qu’il raconte, par cette histoire forte et terrible de cet homme poussé dans ses retranchements par une société et une institution judiciaire incapables de compassion. On ne peut rester indifférent face à la brutalité carcérale qu’il décrit. En tout cas, moi je n’ai pas pu. Et toujours, cette plume remarquable du grand Hugo… Fine et qui fait mouche à chaque fois, presque à chaque mot.
Quand je lis un texte de Victor Hugo, je me sens naine face à ce géant. Ce roman, aussi court par sa taille que grand par son message n’a pas fait exception. Je vous le recommande chaudement.