MARJOLAINE PAUCHET

De la Terre à la Lune - Autour de la Lune - Jules Verne

Autour de la Lune

Jules Verne

La suite du roman De la Terre à la Lune réunit dans un même livre dans cette édition. 

Résumé

Au moment où se produisit si brusquement ce phénomène, le projectile rasait le pôle nord de la Lune à moins de cinquante kilomètres. Quelques secondes lui avaient donc suffi pour se plonger dans les ténèbres absolues de l’espace. La transition s’était si rapidement opérée, sans nuances, sans dégradation de lumière, sans atténuation des ondulations lumineuses, que l’astre semblait s’être éteint sous l’influence d’un souffle puissant.
« Fondue, disparue, la Lune ! » s’était écrié Michel Ardan tout ébahi.
En effet, ni un reflet, ni une ombre. Rien n’apparaissait plus de ce disque naguère éblouissant. L’obscurité était complète et rendue plus profonde encore par le rayonnement des étoiles.

Mon avis

J’avoue ne pas avoir une opinion de ce deuxième opus bien meilleure que pour le premier. Pour les mêmes raisons. La géographie lunaire, qu’on ne touche jamais est décrite de A à Z plus sûrement que dans un cours d’astronomie et à la manière d’un catalogue de courses. J’ADORE l’astronomie ! Mais était-ce bien utile dans ce livre ? Était-ce son propos ? Encore une fois, j’ai trouvé que Jules Verne n’avait pas su doser. Je comprends la difficulté rencontrée par Jules Verne. Difficile de faire tout un livre de trois hommes prisonniers de l’espace réduit d’un obus de canon, aussi grand soit-il. J’ai cependant mieux aimé Autour de la Lune. Malgré la difficulté de l’écriture que je reconnais bien volontiers, je trouve que l’auteur s’en est mieux sorti.