
L'autre monde : Les États et Empires de la Lune
Cyrano de Bergerac
Aller visiter les peuples de la Lune ? Rien de plus facile au XVIIe siècle ! Vive la science-fiction avant la science-fiction.
Résumé
Savinien de Cyrano (1619-1655), qui n’était ni de Bergerac ni affublé d’un long nez, fut un frondeur qui défendit ardemment les idées des penseurs libertins : à savoir la pluralité des mondes, des langues, des pensées et des cultures. Avec cette fiction fortement teintée de poésie, de loufoquerie, de sexe, dont la modernité ne s’est jamais démentie et que les surréalistes ont remis au goût du jour, Cyrano s’inscrit dans le grand courant de l’utopie qui, de Démocrite à Campanella, sera considéré comme l’ennemi absolu de l’Église et de la monarchie.
Mon avis
Ce n’est pas étonnant que Cyrano ait placé son histoire dans la Lune. Il y décrit des sociétés si utopiques et révolutionnaires, qu’il fallait bien ça pour égarer la censure de l’époque ! Ces sociétés sont équitables en tous points et jusque dans leurs manières de se faire la guerre. Ce n’est donc rien de dire qu’elles sont révolutionnaires. J’ai grandement apprécié le livre, bien que certains passages soient un peu longuets. Un point que, vu la hauteur de la réflexion, j’excuse volontiers à Cyrano. Je recommande.