MARJOLAINE PAUCHET

Voyage au centre de la Terre - Jules Verne

Voyage au centre de la Terre

Jules Verne

C’est le premier livre de Jules Verne que j’ai lu et j’ai ADORÉ !

 

À lire absolument !

Résumé

« Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.

 Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islandeil a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…

En décrivant les prodigieuses aventures qui s’ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d’un art accordé à la puissance de l’imagination placent cet ouvrage au premier plan dans l’oeuvre exceptionnelle du romancier. » 

Mon avis

Vous le savez, j’adore la science-fiction, le fantastique, etc. Je ne pouvais donc qu’adorer ce livre, écrit par un des pères du genre. Je connaissais déjà l’histoire, bien sûr et malgré tout, je suis allée de surprise en surprise dans cette lecture. La première d’entre elle est que la description du professeur Lidenbrock occupe tout le premier chapitre ! Mais passé ce chapitre un peu délicat, tout le reste n’est que bonheur de lecture. Le genre de livre dont on met plusieurs jours à se remettre… Le genre de livre qui, en tant qu’écrivaine, m’inspire…

Un autre détail qui me plaît beaucoup dans les livres écrits il y a aussi longtemps, est qu’on mesure l’avancée de la science et des connaissances scientifiques depuis cette époque. En effet, Jules Verne a écrit ce livre à une époque où la théorie de la terre creuse était en vogue. Il y a donc une double lecture pour nous, lecteurs et lectrices du XXIe siècle, celle du livre, de l’histoire telle que écrite par son auteur et celle de la mesure de la distance historique et scientifique qui nous sépare.

Un régal de lecture à mettre entre toutes les mains.