MARJOLAINE PAUCHET

Je m’appelle Marjolaine Pauchet.

Écrivaine, poétesse ? Qui suis-je ?

Éprise de nature et d’animaux depuis toujours, ainsi que de science et d’écriture, je me dirige tout d’abord vers des études de biologie, d’éthologie pour être plus précise. L’éthologie, l’étude du comportement des animaux. Car j’ai toujours pensé qu’on ne protège bien que ce qu’on connaît bien.

Seulement voilà, en France aujourd’hui, les éthologues ne conçoivent plus, pour la majorité d’entre eux, d’étudier les animaux dans leur milieu naturel. Selon moi,  une hérésie, tant sur le plan éthique que scientifique. Et comme l’amour et la vie me poussent à rester en France, je me suis tournée vers cette autre passion qui m’a prise dès l’âge de 6 ans, l’écriture.

Je suis donc devenue écrivaine. Et s’il m’arrive parfois de rêver d’une vie dans la nature, parmi les animaux sauvages à deviner, entendre ou voir, j’ai la chance de pouvoir travailler au coin du feu, un chat ronronnant sur les genoux. Que demander de plus ?

Aujourd’hui, j’écris de tout ou presque, poésie, romans, contes pour petits et grands, nouvelles, etc. Et j’ai dans ma caboche bon nombre d’histoires qui attendent leur tour d’être couchées sur le papier. Mes textes, en prose ou en vers sont souvent engagés, car je ne renonce pas aux animaux. Parler pour eux, militer pour eux est selon moi un devoir. Qu’on me coupe la langue, je parlerai encore pour eux. Mais ils ne sont pas ma seule source d’inspiration, loin s’en faut. J’aime les récits fantastiques, ceux où l’esprit et l’imagination vagabondent aussi loin qu’ils le peuvent. Ma tête est remplie de mondes et de personnages qui ne demandent qu’à s’échapper pour être partagés…